top of page

Questions représentant de proximité (ex DP):

Ils représentent alors une sorte d'interface entre l'employeur, les salariés et le CSE. L'intérêt des représentants de proximité tient en une représentation de proximité pour recueillir les questions locales et éviter une centralisation excessive au niveau de l'entreprise de la représentation du personnel par le CSE.

Questions de proximité 09/2023

Questions de SUD-T2C et réponses de la direction Juillet 2023:

1.Le syndicat SUD-T2C souhaite que les remiseurs pensent à refermer les portillons conducteurs lors du démarrage des bus. Certains se bloquent dans les portes lors de l’ouverture de celle-ci.

   La direction nous répond qu’un rappel va être fait aux remiseurs par leurs chefs.

 

2.Le syndicat SUD-T2C souhaite connaitre ce qu’il va rester réellement des espaces verts sur le nouveau dépôt SUD pointe de Cournon.

   La direction nous répond que la réglementation est de 20% d’espaces verts. Sur le nouveau dépôt il y aura environ 25%, soit environ 19500m2.

 

3.Le syndicat SUD-T2C souhaite connaitre l’impact des futures lignes du projet InspiRe, à savoir si cela entrainera des changements de grilles pour les conducteurs. (Exemple ligne B au nouveau dépôt, ligne 21 à Champratel, etc…).

  La direction nous répond qu’il est trop tôt pour connaître l’impact sur les lignes. La ligne B sera exploitée sur COURNON il faudra voir à ce moment-là.

  Nous leur demandons si les conducteurs seront obligés de suivre ou s’il y aura la possibilité de choisir. Nous aurons une vigilance sur ce point par rapport aux contrats de travail signé par les salariés.

 

4.Le syndicat SUD-T2C demande qu’une boucle de détection, Place Michel de L’Hospital au feu sorti du Parking. Le temps d’ouverture de celui-ci est bien trop long.

   La direction nous répond que le temps d’attente est dû à la longueur du feu piéton. Celui-ci sera réglé en Août.

 

5.Le syndicat SUD-T2C remarque encore la présence d’anciens portes tickets ? exemple bus 945.

   La direction nous répond que ceci est un oubli, il a été enlevé.

 

6.Le syndicat SUD-T2C demande une solution pour la lumière des toilettes de quartier Chambon, celle-ci ne fonctionne jamais.

   La direction nous répond que c’est un problème de malveillance, la porte du coffret est cassée et des personnes coupent l’alimentation. Celle-ci va être réparée en Août.

 

7.Le syndicat SUD-T2C souhaite que les quilles Terminus Ligne 12 Delille soient réinstallées.

   La direction nous répond que les balises ont étaient enlevées pour le Tour de France. Celles-ci vont être remises dans les prochains jours.

Questions de SUD-T2C et réponses de la direction pour Juin 2023:

1.Le syndicat SUD-T2C demande que l’arbre sur la ligne 4 arrêt Roche brune direction Ceyrat soit élagué, nos rétroviseurs touchent les branches…

   La direction nous répond que les RE de cette ligne ont pris contact avec les riverains. Si rien ne se passe, une demande sera faite avec la mairie pour faire une mise en demeure.

 

2.Le syndicat SUD-T2C s’interroge sur l’accès via les futures barrières, le digicode pour l’ouverture n’est pas adapté aux VL ? Perception d’un marchepied ?

   La direction nous répond qu’une solution à été demandé , nous attendons une réponse.

 

3.Le syndicat SUD-T2C remarque des incohérences d’horaires sur certains arrêts de la Ligne C (différence entre nouveau guide et arrêt exemple pointe de Cournon direction Tamaris)

   La direction nous répond qu’il y a bien une différence entre le format papier et l’application. Rien n’est fait pour le moment.

   Nous leur demandons s’il était vraiment judicieux d’imprimer des guides horaires pendant la période de travaux. Cela génère des conflits avec les usagers qui se réfèrent à ceux-ci.

 

4.Le syndicat SUD-T2C demande une signalisation dans nos bus et Tram, afin d’éviter les conflits entre usagers et conducteurs. Nous observons de plus en plus de cas de personnes téléphonant de façon bruyante.

   La direction nous répond que la signalisation sera faite.

 

5.Le syndicat SUD-T2C demande où en est l’installation d’un GPS pour les ST ?

   La direction nous répond que des essais sont réalisés sur un smartphone avec l’application Waze. Si il y a un soucis par rapport au gabarit un GPS sera commandé.

 

6.Le syndicat SUD-T2C souhaite que les filtres de climatisation au PCC soient changés plus souvent !

La direction nous répond qu’une maintenance visite préventive va être réalisée. Une demande à été faite pour changer les filtres au besoin.

 

7.Le syndicat SUD-T2C désire qu’une solution soit trouvée sur Dellile Salford direction Ballainvilliers, au niveau de l’école, des voitures sont engagées dans le carrefour nous empêchant de passer.

   La direction nous répond qu’une modification de carrefour va être crée par rapport aux travaux. Un panneau va être installé pour signaler qu’il ne faut pas s’engager dans un carrefour s’il n’y a pas la place.

 

8.Le syndicat SUD-T2C demande que le cycle de feu du carrefour Meunier Ligne 13, soit identique à celui du quartier Chambon. A chaque cycle de feux seulement 2 voitures peuvent tourner à gauche.

   La direction nous répond que depuis l’accident de l’année dernière l’armoire est provisoire. De ce fait, les feux sont en mode dégradés et ne permettent pas une modification. Attente décision assurance et contact métropole pour trouver une solution.

 

9.Le syndicat SUD-T2C s’interroge pourquoi certains services ne reçoivent plus de courrier lorsque le compteur RCN25 des agents est élevé ?

   La direction nous répond que cela est fait dans les grands services tel que la conduite. Pour un service comme la médiation, ce sont les chefs qui s’occupent de le dire aux agents.

 

10.Le syndicat SUD-T2C demande une solution afin de dépoussiérer le sol du PCC ?

   La direction nous répond qu’une intervention va être réalisé un dimanche par l’équipe de nettoyage.

 

11.Le syndicat SUD-T2C demande s’il est possible de prévenir les agents du service nettoyage lorsque la dernière Rame devant passer aux Nettotram n’y passe pas ?

    La direction nous répond que les rames ne sont plus passées aux Nettotram après 22h.

 

12.Le syndicat SUD-T2C souhaite connaitre la date d’utilisation des badges d’accès pour les distributeurs de boissons.

    La direction nous répond que nous n’avons pas encore de date. Il y a un problème de paramétrage au niveau du groupe Securitas.

 

13.Le syndicat SUD-T2C demande à ce que les cars ne se garent pas sur l’emplacement Bus réservé au niveau du terminus Quartier Chambon ligne 12.

  La direction nous répond que l’intervention est passé plusieurs fois mais qu’elle n’a rien constaté.

  Nous allons leur transmettre des photos ainsi que les horaires car cela arrive très souvent.

 

14.Le syndicat SUD-T2C demande le changement de la ceinture conducteur de la navette 1034. En effet celle-ci est dans un piteuse état.

   La direction nous répond que la ceinture à été changé le 23 Juin. Elle nous rappelle que sans signalement elle ne peut rien faire.

 

15.Le syndicat SUD-T2C se demande pourquoi on ne retire pas tout simplement la baguette Ligne 13 sur l’arrêt collège J. CURIE, plutôt que de laisser un report d’arrêt qui porte à confusion ?

La direction nous répond que l’on ne peut pas retirer l’information.

 

16.Le syndicat SUD-T2C vous signale un défaut de tarification dans le bus 933, encore à 1€60.

     La direction nous répond que cela a été corrigé.

Questions de SUD-T2C et réponses de la direction pour Mai 2023:

1. Le syndicat SUD-T2C demande une reprise de la chaussée rue des Pérouses (ligne 12 et 3).

                                              

Signalement fait le 17/05 à la métropole : pas de retour à ce jour

2. Le syndicat SUD-T2C demande une reprise de la chaussée avenue des Landais (ligne 13 Quartier Chambon direction Hauts de Chamalières).

                                             

Signalement fait le 17/05 à la métropole : pas de retour à ce jour

 

3. Le syndicat SUD-T2C souhaiterait une caméra sur le parking moto qui permette un visionnage efficace.

 

Pas prévu, la caméra est orientée pour filmer les axes de sorties et d’entrées

4. Le syndicat SUD-T2C demande une mise en place de quilles avenue Massenet pour éviter les stationnements gênants.

 

Signalement fait le 17/05 à la métropole : pas de retour à ce jour

 

5. Le syndicat SUD-T2C demande une présence quotidienne des services de Police Boulevard Trudaine. Des véhicules se mettent en double file tous les soirs et rendent la circulation gênante pour les bus.

                                             

 La Police Municipale de nuit est active qu’à partir du mercredi. Le responsable sécurité relance régulièrement la PM. L’inter T2C a déjà fait 15 PV sur secteur.            

6. Le syndicat SUD-T2C souhaite avoir un point sur l’organisation des jobs d’été. Ceux-ci sont-ils tous couverts par des enfants du personnel ?

L’objectif est bien de favoriser les enfants de salariés et fixé à 3ans. Cette année 26 jobs été 21 ont des liens de parenté.

7. Le syndicat SUD-T2C découvre un marché supplémentaire concernant les barrières dans l’affirmative nous souhaitons avoir un point complet

 

Ce n’est pas un marché supplémentaire mais un avenant, car la solution initiale est insuffisante techniquement. Pas de date de livraison…

8. Le syndicat SUD-T2C souhaite savoir pourquoi les livreurs n’utilisent pas le sas prévu à cet effet. De plus un rappel sur la vitesse au sein de l’entreprise doit être fait auprès de ceci.

Difficile tant que les barrières principales ne seront pas actives. Rappel sur la vitesse et les stationnements salariés fait.

9. Le syndicat SUD-T2C souhaite savoir pourquoi les agents de maitrise ne touchent pas la prime de sécurité ? Cet état de fait est en contradiction avec la réglementation en vigueur.

La prime de sécurité est la suite à un accord d’entreprise (2006-2007-2020). Pour modification il faut passer par les NAO.

10. Le syndicat SUD-T2C demande qu’une réfection du sol de la prise de service soit effectuée.

A prévoir dans le budget 2024. Pour le coté prise de service un tapis a été commandé et doit être arrivé.

11. Le syndicat SUD-T2C demande une vigilance sur le nettoyage des sanisettes Perignat les Sarlièves. Depuis le retrait du conteneur à verre, il y a énormément de bout de verres par terre et certains dans la sanisette.

Une vigilance a été faite à ONET.

12.Le syndicat SUD-T2C demande à ce que les prestataires ou autres ne se garent pas ou il y a la maintenance CFA car cela gêne tout le monde.

Le prestataire a été identifié et prévenu.

13. Le syndicat SUD-T2C se demande pourquoi il y a autant de stations de tram en chantier en même temps (V1 : Les Carmes, Hôtel de ville, Pellez, Margeride et en V2 Les Carmes, La Chaux).

L’objectif est de finir toutes les stations avant le 28/08. 1 à 6 stations par semaine. Pas le choix pour tenir les délais.

14. Le syndicat SUD-T2C demande quant est ce que la nouvelle grille de roulement du service nettoyage sera mis en place.

La nouvelle grille a été mise en place le 1/04/2023. Normalement depuis cette date les agents tournent sur tous les services.

15. Le syndicat SUD-T2C demande quelle action est prévue pour la détérioration des machines du service nettoyage.

Lors d’un signalement le matériel est réparé dans la foulée. Il s’agit de sabordage.

Questions de SUD-T2C et réponses de la direction pour Avril 2023:

1.Le syndicat SUD-T2C demande que les numéros de lignes soient remis sur les panneaux de déviations.

   La direction nous répond que les numéros sont bien apposés sur les panneaux, à l’exception d’une même ligne. Une vigilance sera toutefois apportée.

   Nous leur rappelons que ce n’est pas toujours le cas, que certains panneaux n’avaient pas d’affichages du tout.

 

2.Le syndicat SUD-T2C aimerait avoir un bilan sur les pannes tramway depuis le début de l’année.

   La direction nous répond que du 1 er Janvier 2023 au 10 Avril 2023 il y a eu 279 pannes.

   42 pannes du au carte sécu

   34 pannes défauts portes

   34 pannes contrôle de freinage

   20 pannes système surveillance pression, etc…

   Pour la plupart elles sont liées aux infiltrations d’eau.

  

3.Le syndicat SUD-T2C s’interroge sur le bien-fondé de faire rouler trois lignes ((5,20,21) les jours de grève, sous prétexte que celles-ci ne passent pas en centre-ville. C’est une mise en danger des conducteurs qui roulent et qui subissent la colère des usagers qui ne sont pas avertis que les autres lignes, après être sorties le matin, rentrent au dépôt.

   La direction nous répond que la demande du SMTC est de faire circuler ces lignes. L’équipe du contrôle à été mise en place à Roger Quillot.

   Le syndicat SUD-T2C à effectivement remarqué qu’il y avait une voiture d’intervention suite à la demande des conducteurs mais le message n’a pas été passé à la clientèle.

 

 

4.Le syndicat SUD-T2C demande une vigilance sur les travaux avec les passages des bus, exemple avenue de Royat, circulation difficile pour les bus des lignes B et 5.

   La direction nous répond qu’une vigilance est bien en place.

 

5.Le syndicat SUD-T2C souhaite lors des jours de grève et lorsqu’il y a des modifications d’itinéraires avec une offre à 50% ou 30 % que les girouettes soient opérationnelles.

Récemment il à été demandé aux conducteurs de la ligne 5 d’effectuer des terminus Chambre de Commerce alors que les bus affichaient GAILLARD source de conflit avec les usagers.

   La direction nous répond qu’il faut utiliser le code girouette en mode automatique. Le régulateur fera le nécessaire.

                                   

6.Le syndicat SUD-T2C demande que les panneaux de déviations soient « débâchés » lorsqu’ils sont d’actualités. Exemple ligne 5 du dimanche en semaine « jour de grève ».

   La direction nous répond qu’effectivement il y a eu une erreur. Une vigilance sera apportée.

 

7.Le syndicat SUD-T2C demande la réparation de la serrure, porte n°6 (chef Champratel) cela fait plus d’un an que celle-ci n’est plus fonctionnelle.

   La direction nous répond que des serrures sont en commandes chez un nouveau fabricant.

 

8.Le syndicat SUD-T2C observe un problème de plein sur les vls à Champratel. Nous sommes Mardi et une voiture est déjà dans le rouge.

   La direction nous répond qu’un rappel à été fait aux remiseurs qui sont du matin.

 

9.Le syndicat SUD-T2C demande une attention particulière car certains bus ne sont pas démarrés sur le dépôt Champratel.

   La direction nous répond qu’elle a une attention sur ce dysfonctionnement.

 

10.Le syndicat SUD-T2C observe un problème de places sur le parking Pardieu.

    La direction nous répond que le parking est saturé mais aucune solution peut être apportée pour le moment.

 

11.Le syndicat SUD-T2C exige la suppression des 4 tours de Ligne 3 ! (Exemple 9008 Samedi).

    La direction nous répond que la question sera présentée en CSE.

 

12.Le syndicat SUD-T2C demande une installation de GPS pour le camion de remorquage dans le cadre des travaux inspire pour un guidage en temps réel.

     La direction nous répond qu’il va y avoir la mise en place d’un smartphone avec l’application Waze.

 

13.Le syndicat SUD-T2C demande un filmage sur la partie basse des fenêtres au PCC pour éviter le phénomène de contrejour.

     La direction nous répond qu’il faut voir en amont quelle disposition apporter avant d’engager des travaux.

 

14.Le syndicat SUD-T2C demande une date et un plan d’action concernant la commission « écologie ».

     La direction nous répond que le 1er plan d’action est défini. Des propositions et validations sont en cours.

 

15.Le syndicat SUD-T2C observe, une nouvelle fois, des affichages sauvages sur les casiers personnels des agents. Le syndicat SUD-T2C demande quelles dispositions va prendre la direction pour faire cesser ce harcèlement ? Faut il attendre une nouvelle fois des bagarres pour régler ce genre de comportement ?

    La direction condamne ces agissements. Une note de service est faite pour rappeler les sanctions encourus.

 

16.Le syndicat SUD-T2C demande le mode de calcul concernant la transformation de la prime de départ en retraite en jour.

    La direction nous répond que l’information à été donné en plénière CSE.

 

17.Le syndicat SUD-T2C demande l’achat de tables supplémentaires au réfectoire des ST Pardieu.

La direction nous répond que le nombre de tables est suffisant. Toutefois un aménagement des tables peut être revus.

Questions de SUD-T2C et réponses de la direction pour Mars 2023:

1.Le syndicat SUD-T2C demande une vigilance sur les bornages de grilles. On s’aperçoit de plus en plus que les temps s’approchent des limites.

   La direction nous répond que la vigilance est présente et qu’elle respecte le bornage.

2.Le syndicat SUD-T2C demande un suivi du futur dépôt de manière à éviter des erreurs sur lesquels on ne pourra plus revenir.

   La direction nous répond que la T2C a associé 2 personnes en interface.

 

3.Le syndicat SUD-T2C souhaite que l’on utilise plus souvent les écrans en prise de service pour donner des informations en temps réel aux conducteurs lors d’événements tels que, manifestations en ville, travaux imprévus etc. ceci afin d’éviter que les conducteurs se retrouvent « piégés » en allant se mettre en place sur un terminus.

   La direction nous répond qu’il y a un bandeau qui déroule en bas de l’écran et qui donne des informations à ce sujet. Un rappel sera fait au PCI pour qu’ils puissent mettre ce genre d’informations ponctuellement, notamment lors de manifestations.

 

4.Le syndicat SUD-T2C souhaiterait savoir si la place sur la grille N°9 va être proposée ?

   La direction nous répond que la place est réservée au conducteur. Il y a un remplaçant longue durée sur cette grille.

   Nous leur précisons que sauf erreur de notre part, le conducteur en question ne reviendra pas à la conduite et qu’il serait souhaitable de remettre en appel à candidature cette place qui pourrait intéresser des conducteurs anciens dans l’entreprise.

 

5.Le syndicat SUD-T2C réitère sa demande faite il y a plusieurs années, à savoir une meilleure organisation des panneaux d’informations en prise de service. Certes, nous avons à présent des tablettes mais beaucoup « d’anciens » ont du mal à se familiariser avec cet outil.

   La direction nous répond que la mise en place des tablettes date de plus de 2 ans maintenant et qu’ils ne reviendront pas en arrière.

   Nous leur rappelons nos demandes qui datent de plusieurs années, à savoir :

Un droit à la déconnexion lorsque nous avons fini notre journée de travail et une identification plus claire des notes affichées en prise de service.

 

6.Le syndicat SUD-T2C observe une discrimination patente sur la distribution des locaux syndicaux du futur dépôt « SUD » de l’agglomération clermontoise. Nous demandons une égalité de surface pour les locaux syndicaux.

  La direction nous répond que les salles seront divisées par nombres d’élus par OS. Si besoin des salles de réunions seront à notre disposition.

   Nous ne sommes pas d’accord avec cet avis, pour nous il n’y a pas d’égalité. Nous leur précisons que notre « petit syndicat » peut devenir grand et vite trop petit.

 

7.Le syndicat SUD-T2C souhaite connaitre l’évolution de l’arrêt Bellevue ligne 12 direction Delille pour mettre un quai aux normes et/ou un quai provisoire.

   La direction nous répond que le problème n’est pas réglé et qu’il n’y aura pas d’intervention de mise aux normes.

 

8.Le syndicat SUD-T2C demande qu’un agent soit affecté aux essais et contrôles (ACCM T2C) lors des retours de l’opération mi vie des rames.

   La direction nous répond que les essais de la rame 8 à durée du 23/01/23 au 03/03/2023. Une durée de 5 jours sera mise en place pour les autres rames. Une demande à été faite aux ACC pour qu’ils soient plus autonomes. Il ne peut y avoir qu’un MR pour contrôler et non un agent reclassé.

 

9.Le syndicat SUD-T2C demande la réfection de la rue Auger et avenue de l’Union Soviétique.

   La direction répond que la réfection à été demandé à plusieurs reprises mais que celle-ci n’aboutit pas.

 

10.Le syndicat SUD-T2C demande un réglage du feu ligne 13 et 8 après l’arrêt Pont de Naud, Boulevard Fleury. Cycle trop long.

     La direction nous répond que le réglage du feu est fait, que le temps d’attente est de 60 secondes et qu’il n’y a pas la possibilité de réduire celui-ci.

 

11.Le syndicat SUD-T2C demande la suppression de la machine à café local des Salins qui est constamment en panne, pour une machine à café à grain (professionnelle).

    La direction nous répond que depuis début Mars, 2 visites par semaines sont réalisées par Maxicoffee. Depuis il y a moins de soucis. La direction s’oppose à l’achat d’une machine à grains car celle-ci risque d’être volée.

   Nous leur demandons une vigilance accrue sachant que toutes les relèves se feront prochainement aux salins et que beaucoup de conducteurs transiteront par ce local.

 

12.Le syndicat SUD-T2C souhaite une reprise du quai arrêt place François Mitterrand ligne 3 et 12 direction Ballainvilliers qui s’est affaissé.

   La direction nous répond que rien n’a été constaté et qu’elle ferait un essai en bus.

 

13.Le syndicat SUD-T2C constate que le bus 737 à toujours une annonce sonore très forte. Lors de la dernière réunion, la direction nous avait pourtant dit que le problème était réglé.

    La direction nous confirme que les CFA sont intervenus, ils vont encore vérifier car il y toujours un souci sur certains bus notamment sur le bus 734.

 

14.Le syndicat SUD-T2C demande où en est la rénovation des fenêtres des locaux syndicaux.

    La direction nous répond qu’il n’y a pas de budget pour changer les fenêtres.

    Nous demandons qu’un joint d’étanchéité soit au moins posé afin d’éviter la déperdition de chaleur.

 

15.Le syndicat SUD-T2C demande que des quilles soient mises boulevard Fleury sur la nouvelle portion car il y a des véhicules qui circulent sur la voie réservée aux bus.

   La direction nous répond que cela est possible mais si on met des quilles on prend le risque de rester bloqué derrière une voiture mal stationnée, un livreur etc. Une sollicitation de la Police sera faite.

 

16.Le syndicat SUD-T2C demande que la chaussée ligne 13 arrêt Combes direction hauts de Chamalieres soit reprise. Un nid de poule commence à se former.

    La direction nous répond que la demande à été faite le 16 Mars mais aucune réponse pour le moment.

Questions de SUD-T2C et réponses de la direction pour Février 2023:

1.Le syndicat SUD-T2C aimerait savoir s’il est possible d’utiliser nos cartes d’accès pour valider les services conducteurs sur les PC en prise de service ? Cela éviterait les oublis de validations.

   La direction nous répond qu’avec le SAE actuel cela n’est pas possible. Néanmoins il y a une réflexion sur cela avec le nouveau SAE.

 

2.Le syndicat SUD-T2C constate des anomalies sur les annonces sonores indiquant les arrêts. Exemple ligne 5 et 21 le nom de l’arrêt n’est pas prononcé.

   La direction nous répond que tous les arrêts sont bien programmés. Il faut noter les N° des bus et faire remonter l’information.

   Nous leur signalons qu’il y a parfois une véritable cacophonie dans les bus, les arrêts prennent la priorité sur les informations générales. Nous leur demandons d’être vigilant et d’avoir une réflexion plus globale pendant la période des travaux INSPIRE, il y aura beaucoup d’informations importantes pour les usagers, il ne faudrait pas que celles-ci soient interrompues régulièrement par les annonces d’arrêts. Il est important également de tenir compte des conducteurs qui sont pendants 7h au volant avec des informations en permanence qui génère, parfois, des maux de tête.

 

3.Le syndicat SUD-T2C aimerait que les trous boulevard Gustave Flaubert soient rebouchés, notamment à la hauteur de l’entreprise Elis. Prochainement la ligne 21 prendra cet itinéraire lors des travaux INSPIRE, il serait donc important de le faire avant.

   La direction nous répond qu’elle n’a rien constaté, un nouveau tour sera fait prochainement.

   Ce trou a peut-être été rebouché depuis notre demande, nous précisons qu’il est situé sur la voie de droite dans le sens quartier CHAMBON/DEPOT.

 

4.Le syndicat SUD-T2C est toujours en attente de la note de service concernant le compte épargne temps.

   La direction nous répond que la note est en cours de finalisation, elle sera effective demain.

 

5.Le syndicat SUD-T2C demande à ce que le radiateur du réfectoire SOM soit refixé au mur.

   La direction nous répond que l’intervention a eu lieu hier pour installer une plaque étanche sur chaque radiateur et qu’un contrôle des travaux était bien initialement prévu.

                                                         

6.Le syndicat SUD-T2C demande s’il est possible de réadapter les horaires et mettre des bus scolaires sur le service 405 ligne 10. Le temps de parcours au départ de Aulnat n’est pas adapté (17h09) et le bus est plein à l’arrêt Aubrac.

   La direction nous répond qu’un seul signalement à été fait depuis Janvier 2023, il y a un renfort à 16h23 depuis peu. Une surveillance par le RE sera demandée.

 

7.Le syndicat SUD-T2C demande quand est ce que les ajustements sur la ligne 10 par rapport à la nouvelle réglementation de la ville à 30km/h vont être fait.

   La direction nous répond que tous les ajustements ont été réalisés sur l’hiver 2022/2023. Il y a 19% des arrêts desservis en retard. Il n’y a rien de récurrent, ce n’est jamais le même jour, ni à la même heure. Cela est surement du aux travaux en périphérie donc difficilement identifiable.

   Nous leur demandons d’être vigilant pendant la période des travaux INSPIRE, il ne faudra pas seulement tenir compte des travaux impactant les lignes mais de tout l’environnent extérieur et le report de certains automobilistes dans la périphérie pour éviter les travaux.

 

8.Le syndicat SUD-T2C souhaite savoir qui contrôle les travaux effectués par des sociétés extérieurs (travaux réfectoires SOM).

   La direction nous répond que les contrôles sont réalisés par le service prescripteur.

 

9.Le syndicat SUD-T2C souhaite l’attribution de tablettes individuelles aux agents MR tram. Ceci permettrait la mise à jour en temps réel des données, notes de service ou modifications du constructeur NTL.

   La direction nous répond que la demande a été faite. Il y aura 1 tablette par voie d’atelier (donc 6 tablettes). Les tablettes seront en place environ fin Avril 2023.

 

10.Le syndicat SUD-T2C souhaite revenir sur l’effectif du service nettoyage. Afin de revenir à une prestation semblable à celle antérieure il nous faudrait 12 agents.

    La direction nous répond que pour le moment il n’y a pas de recrutement prévu. Quand l’effectif est au complet, le service peut faire les travaux réalisés auparavant par la prestation extérieure.

 

11.Le syndicat SUD-T2C souhaite connaitre la raison de la pagaille sur l’affectation des bus du dimanche 12/02/2023.

     La direction nous répond que c’est une erreur d’encodage, problème de date le 12/02 au lieu du 20/02.

 

12.Le syndicat SUD-T2C souhaite une organisation des parking bus simplifié.

     La direction nous répond que ce ne sera pas possible dans l’immédiat avec les travaux il y aura plus de matériels roulants a Champratel.

Questions de SUD-T2C et réponses de la direction pour Janvier 2023:

1.Le syndicat SUD-T2C demande à ce que les anciens casiers des vestiaires femmes à La Pardieu soient renouvelés par des récents. Nous demandons également un point sur les attributions des casiers de Champratel et Pardieu.

   La direction nous répond qu’un casier à la Pardieu sera remplacé, car défectueux, les autres ne nécessitent pas pour eux d’être changés. Un bilan sera fait sur les 2 dépôts pendant le 1 er trimestre 2023.

 

2.Le syndicat SUD-T2C souhaiterait que les fiches accidents soient laissées dans les véhicules dans une pochette.

   La direction nous indique qu’une pochette est disponible au-dessus du conducteur dans le coffre (ce n’est qu’un document de dépannage). Une communication sur cette information à été faite en Décembre dernier, via une note de service.

 

3.Le syndicat SUD-T2C demande que la machine à café à Varennes soit changée. Depuis son installation celle-ci ne fonctionne pas.

   La direction nous répond qu’il y a des problèmes de machines à café depuis le 11/01/2023. Une demande à été faite pour qu’un nettoyage soit réalisé tous les 15 jours.

   Pour le Syndicat SUD ces problèmes sont récurrents depuis bien plus longtemps. Nous leurs suggérons, vu que le local à Varennes va être fermé pendant 2 ans et demi, d’anticiper une petite réfection du local des salins où toutes les futures relèves se feront. Que se soit au niveau machine à café, propreté des locaux, aménagements etc. Et ce même si nous sommes que locataires de ce local un minimum de confort peut être réalisé.

 

4.Le syndicat SUD-T2C demande que les temps de pauses sur la ligne 13 terminus Pérignat les Horts soient modifiés. Les conducteurs prennent du retard (+ ou - 4 min dès le départ). Depuis les derniers travaux il faut aller jusqu’au rond-point en bas pour faire demi-tour et repartir.

La direction nous répond que ce problème est lié au SAE, et que celui que nous avons actuellement est dans l’incapacité de calculer le temps de retournement. Ils vont regarder s’il y a la possibilité de trouver une solution, sinon il faudra attendre le nouveau logiciel pour espérer régler ce problème. Une information sera faite sur les tableaux de services afin de demander aux conducteurs d’anticiper le départ.

 

5.Le syndicat SUD-T2C demande les reprises des chaussées :

            - entre boulevard Robert Schuman et rue de l’Hermitage.

            - Arrêt Joseph Gardet direction Toulaits ligne C

             - Rond-point rue avenue Cristal (celui-ci aurait dû être fait depuis 2 ans).

      La direction nous répond :

  • SCHUMAN signalement fait à la Métropole le 16/01/2023.

  • GARDET signalement fait à la Métropole le 20/01/2023.

  • Ernest CRISTAL un bout de rond-point a été réparé. Suite à notre demande ils ont ressorti leur fiche et ont refait un signalement à la Métropole le 20/01/2023.

 

6.Le syndicat SUD-T2C souhaiterait, lors du démarrage des bus que le chauffage ne soit pas oublié, surtout lorsqu’il fait froid.

   La direction nous répond qu’un rappel a été fait au personnel de remisage.

   Nous leur demandons également lorsque le chauffage est mis de penser à fermer les portes des véhicules.

 

7.Le syndicat SUD-T2C souhaite une réparation ou le changement rapide du distributeur de papier toilettes à Quartier Chambon. Certains conducteurs utilisent l’essuie mains comme papier WC.

   La direction nous informe que cela a été réalisé et que le distributeur a été réparée.

   Nous leur suggérons de mettre une fiche de signalement à l’intérieur des bouts de lignes de manière à ce que l’on puisse noter les « anomalies » pour que le service qualité puisse le faire remonter plus rapidement.

 

8.Le syndicat SUD-T2C souhaite savoir s’il y a eu des retours du fournisseurs habillements sur certains cas d’allergies au niveau des pantalons conducteurs ?

   La direction nous signale qu’il n’y a aucun retour de la part de Mulliez et qu’elle est bien au courant du problème rencontré par un conducteur.

 

9.Le syndicat SUD-T2C souhaite connaitre le nombre de détachements de conducteurs dans les différents services (Caisse, Lagarlaye, PCI, remisage, IF…) sur les mois d’Octobre, Novembre et Décembre.

   La direction nous distribue un document avec le nombre de détachements sur les 3 derniers mois.

 

10.Le syndicat SUD-T2C demande s’il est possible de modifier l’arrêt des Liondards ligne 12 qui est dangereux. Celui-ci est mal placé, pour sortir il faut se déporter sur l’autre voie.

   La direction n’a pas de solution à nous proposer pour palier à ce problème, mais reconnait que la sortie de l’arrêt est compliquée.

   Nous leur demandons si cet arrêt est considéré comme « accidentogène » ce à quoi ils nous répondent que non. Nous signalons donc le professionnalisme de nos collègues sur cette partie dangereuse.

 

11.Le syndicat SUD-T2C constate une fois de plus « l’anarchie » des véhicules place Gaillard. Aucun passage de la police en soirée la semaine 01.

     La direction nous rappelle que plus de 100 pvs ont étés réalisés depuis 2020. Tant que le système de verbalisation par caméra ne sera pas mis en place le problème sera récurrent.

Nous leurs précisons qu’au vu des problèmes récurrents rencontrés par les conducteurs qui subissent ces faits quotidiennement depuis des années, 100 PVS en 2 ans c’est peu.  La Police Municipale est passée quelque fois en décembre 2022 mais ceux-ci sont aux abonnés absents en 2023. Si cela persiste nous trouveront des solutions.

 

QUESTIONS DIVERSES :

Le Syndicat Sud T2C souhaiterait l’achat d’un 2ème micro-ondes au réfectoire SOM comme c’est le cas dans celui du personnel de bureaux.

Un micro-ondes va être acheté prochainement.

Le Syndicat Sud T2C signale que les annonces sonores sur les MAN au lycée de GERGOVIE ne sont toujours pas réglées, exemple bus 736.

L’équipe CFA ont regardé sur le niveau sonore pas de résultats pour l’instant.

Le Syndicat Sud T2C souhaite savoir s’il y a des retours de retards sur la ligne 21 suite aux travaux en ce moment rue Gustave FLAUBERT.

Pas de retour .Il y a une charge de circulation conséquente dû aux travaux.

Questions de SUD-T2C et réponses de la direction pour Décembre 2022:

1.Le syndicat SUD-T2C souhaite savoir comment est organisé le service RH/formation dans le cadre du nouveau logiciel service paye. De plus, nous souhaitons connaitre le coût complet du nouveau logiciel ainsi que celui de son étude.

La direction nous répond que le cout pour le logiciel est de 680000€ et pour la maitrise d’ouvrage 13000€. La mise ne place n’est pas simple et c’est pour cela qu’elle ne se fera qu’en 2023.

2.Le syndicat SUD-T2C réitère sa question diverse et, non subsidiaire, posée en novembre. A savoir, comment se fait-il qu’il y ait 2 conducteurs sur la grille 3, alors qu’il n’y avait qu’une place lors de l’appel a classement en date du 04/10/2022 note de service N° 91 /2022.

La direction nous explique qu’il y a eu une erreur interne. Un mail spécifique sera créé pour éviter les erreurs sur les prochains classements sur grille.

Nous trouvons la réponse de la direction assez confuse et ne comprenons toujours pas pourquoi cette personne n’a pas répondu à l’appel à candidature par écrit.

 

3.Le syndicat SUD-T2C souhaite savoir s’il y aura une augmentation des titres de transports en 2023.

La direction nous confirme qu’il y aura une augmentation en février 2023. Une hausse des prix sera faite sur les abonnements -26 ans, Annuels, Mensuels et les carnets de 10….

Nous leur faisons part de notre inquiétude au sujet de cette augmentation, nous persistons à dire que nous n’offrons pas actuellement un service de qualité à nos usagers, bus et tramway souvent en surcharge et nous craignons une grogne de ceux-ci qui se répercutera sur les conducteurs. Cette augmentation est-elle là pour pallier au manque à gagner lié à la gratuité ?

 

4.Le syndicat SUD-T2C demande une copie papier des codes girouettes pour tous les salariés qui le souhaitent. Lorsque l’on est en ligne et que le SAE ne fonctionne pas il est difficile et surtout interdit d’aller sur la tablette.

La direction n’est pas favorable pour une version papier car il faudrait régulièrement faire des mises à jour. Il faut soit appeler le PCC soit utiliser sa tablette sur un arrêt matérialisé.

Nous leur précisons que même sur un arrêt, à partir du moment où nous sommes au volant, l’utilisation de la tablette est interdite, tout comme le téléphone qu’il dénonce quotidiennement.

 

5.Le syndicat SUD-T2C à constaté un dysfonctionnement de géolocalisation sur les bus de la ligne 5 lorsque l’on va se mettre en place sur un terminus. Problème récurrent depuis l’arrivée des nouveaux bus.

La direction nous répond que la distance HLP est surestimé, ce dysfonctionnement est lié aux kilomètres rentrés dans la base du SAE. Une solution va être trouvée.

Suite à cette réponse nous leur faisons part de nos interrogations lorsque les travaux d’Inspire vont démarrer, à savoir comment vont être calculé les trajets avec les déviations ?

 

6.Le syndicat SUD-T2C constate qu’il y a souvent un problème de correspondance avec le tram sur le service 305 à 20h10. Il arrive fréquemment que le tramway soit en retard, peut-on décaler cette correspondance de 2 minutes.

La direction nous répond qu’elle a effectivement constaté un retard récurrent du tramway. A partir du 3 Janvier 2023 les départs seront décalés sur ce service, soit 20h10 à 20h12 et 20h28 à 20h30.

 

7.Le syndicat SUD-T2C souhaite avoir de temps en temps la présence de médiateurs sur le service 305, dernier tour départ de Gaillard, souvent tendu avec les usagers.

La direction va regarder si cela est possible par rapport aux impératifs des médiateurs.

Nous leur signalons que sur ces derniers services il y a souvent des personnes alcoolisées et pas sur des jours précis.

 

8.Le syndicat SUD-T2C constate une fois de plus que les engagements pris lors de la commission d’habillement non pas été respectés. Il avait été demandé qu’il soit stipulé à coté de chaque vêtement s’il y avait la possibilité de rallonger ou raccourcir ceux-ci. Cela n’a pas été fait lors de la dernière consultation et commande individuelle des salariés.

La direction nous indique que cela sera fait en 2023 sur les produits hors négos. Il n’était matériellement pas possible de le préciser en 2022 temps trop juste entre la réunion ou cette décision à été prise et la commande remise aux salariés.

 

9.Le syndicat SUD-T2C souhaiterait savoir si dans les nouvelles fonctions de Mme MAGNIER, celle-ci a elle encore du temps en tant que référente contre le harcèlement ?

La direction nous précise que la question a été posé à Mme MAGNIER, un temps de réflexion lui a été donné et en fonction de sa réponse la direction avisera.

 

10.Le syndicat SUD-T2C souhaite connaitre l’organisation prévue en cas de coupure d’électricité en Janvier.

La direction nous explique que l’on ne sera pas trop impacté. Une réunion en préfecture sera faite début 2023 afin d’avoir plus d’éléments sur les procédures.

Lors d’une précédentes réunion Monsieur PEYRIN nous à remis un document explicatif en attente d’informations complémentaires.

 

11.Le syndicat SUD-T2C demande un retour sur la fréquentation durant la période du Black Friday.

La direction n’a pas eu de remonté sur une haute fréquentation sur la période. Il y avait des dispos en renforts et la circulation a été assez dense.

 

12.Il serait agréable au syndicat SUD-T2C plutôt que d’envoyer des mails sans prévenir les agents concernés, des services techniques, de privilégier le dialogue…

La direction nous demande plus d’informations pour changer cela.

Nous nous ferons un plaisir de leur donner plus d’éléments.

 

13.Le syndicat SUD-T2C réitère sa question concernant le mode de calcul de la conversion du 13ieme mois et de la prime en jours de congés.

La direction nous remet une note pour expliquer le mode de calcul.

 

14.Le syndicat SUD-T2C souhaite avoir un point sur le reliquat de livraison de l’habillement au ST.

La direction nous répond que certaines affaires sont arrivées le 13/12/22, la fin sera livrée le 26/12/22 ce qui soldera enfin la commande initiale.


 

15.Le syndicat SUD-T2C s’interroge sur le fait que dans certains bus ligne 21, l’annonce sonore du lycée Gergovie est plus forte que les autres.

La direction confirme effectivement qu’il y a un dysfonctionnement surtout sur les bus MAN et s’engage à faire des essais rapidement pour baisser le son.

 

16.Le syndicat SUD-T2C demande à ce que les temps de parcours sur les lignes 12, 13,21 soient vérifiés et au besoin modifiés lors des grands week-ends de décembre et autres.

La direction explique que les temps sont effectifs pour tous les week-ends d’hiver et qu’ils correspondent à ceux qui sont sur les guides horaires qui paraissent début septembre. Ils sont conscients que c’est un sujet à travailler.

Nous persistons à dire que l’arrêt des guides horaires nous permettrait d’ajuster plus facilement les courses en fonction des différentes périodes, Black Friday, période fêtes de fin d’année, soldes etc…


17.Le syndicat SUD-T2C demande que les erreurs des années précédentes servent d’expériences, une fois l’analyse faite, de faire évoluer les situations et ne pas les laisser pourrir. Pour exemple, pourquoi la Ligne 12 s’entasse à quartier Chambon pendant la période de Noël, alors qu’une déviation par Av Charles De Gaulle et terminus provisoire rue du pré-Long.

La direction explique que c’est une déviation possible mais que l’on peut mettre en place qu’au dernier moment, tout en émettant une réserve sur le lieu de stationnement des bus qui pour eux engendrerait un engorgement de la circulation supplémentaire.


 

18.Le syndicat SUD-T2C s’interroge sur les problèmes (inondations) rencontrés le 04/12/22 dans la rame 24.

La direction explique que la fuite à eu lieu au niveau du coffre de la climatisation. Une équipe MR est intervenue. La rame à été changé au terminus les Vergnes.


 

19.Le syndicat SUD-T2C s’interroge sur la note de service n°TéD546/2022.Si l’on comprend bien celle-ci ce serait l’utilisation du couloir bus emprunté occasionnellement par les conducteurs qui génère des embouteillages et pas la suppression d’une voie de circulation au profit d’une piste cyclable.

La direction nous précise que seul 70 bus sont autorisés à utiliser ce couloir par jour. D’après les remontées de la Métropole 170 véhicules emprunteraient celui-ci et que cela crée des embouteillages, la police sera sur place de temps en temps pour verbaliser les véhicules non autorisés.

Nous signalons encore une fois que pour nous les embouteillages sont liés à la suppression d’une voie de circulation sur le boulevard au profit d’une piste cyclable et demandons le nombre exact de véhicules T2C qui utilisent ce couloir en HLP.

 


20.Le syndicat SUD-T2C demande quand est ce que la nouvelle grille du roulement nettoyage sera effective ? Les agents ne peuvent pas s’organiser car ils n’ont que le planning sur 15 jours.

La direction s’excuse de l’oubli, la grille a était transmise ainsi que la grille des fériés.

Questions de SUD-T2C et réponses de la direction pour Novembre 2022:

1.Le syndicat SUD-T2C déplore l’état des toilettes au stade Marcel Michelin, il faudrait changer la poubelle qui est cassée.

    La direction nous répond que la poubelle à été remplacée la semaine dernière (semaine 46). Les toilettes sont maintenues en état jusqu’au début du projet Inspire.

2.Le syndicat SUD-T2C demande à ce que le miroir (priorité à droite) rue Henri Dunant ligne 12 soit changé car on ne voit rien.

   La direction nous informe que le signalement a été transmis à la Métropole semaine 47.

 

3.Le syndicat SUD-T2C demande que les casiers du vestiaire féminin soient changés, certaines conductrices n'ont toujours pas de casiers.

   La direction nous précise que 2 casiers ont été rajoutés cette semaine, un casier sera libéré prochainement suite au départ d’un agent.

 

4.Le syndicat SUD-T2C demande à ce que les meubles cahiers de service soient retirés pour gagner de la place et la luminosité.

   La direction nous répond que les meubles seront partiellement démontés en fin d’année.

 

5.Le syndicat SUD-T2C demande à ce que le personnel du nettoyage (Netto-tram) soit équipé d’un portable ou une radio pour que le PCC puisse appeler le personnel quand celui-ci et en panne. (Quand le Netto tram et en panne et qu’il faut passer le balai).

   La direction nous répond qu’un téléphone sera rajouté dans le local nettoyage pour que le PCC puisse prévenir les agents.

 

6.Le syndicat SUD-T2C se demande pourquoi le personnel du ménage ne peux pas postuler sur des appels à candidature ou l’on demande 1 an d’ancienneté ?

   La direction nous affirme que certains postes ne sont pas accessibles aux Personnel de Nettoyage suite aux accords des NAO 2019/2020.

 

7.Le syndicat SUD-T2C réitère sa demande concernant le respect de l’interdiction de stationnement sur la voie du tram.

   La direction nous répond qu’une campagne de communication à été faite semaine 47. Si un conducteur constate un non-respect de stationnement celui-ci peut appeler le PCC qui contactera une intervention pour aller sur place pour verbaliser la personne. Une relance à la Police Municipale va être demandée.

 

8.Le syndicat SUD-T2C souhaite savoir comment sont distribués les services tram dimanche matin. Certains salariés s’interrogent sur l’équité de la distribution.

   La direction nous répond que le sujet à été traité en commission repos.

   Nous demandons un retour écrit sur l’équité des services tram.

 

9.Le syndicat SUD-T2C souhaite qu’une solution soit trouvé avec les services de police concernant les jours de match afin de venir sur le dépôt Champratel.

   La direction nous rappelle l’interdiction de circulation sur la rue Robert Lemoy. Elle nous informe ne pas avoir eu de retour de problème sur les derniers matchs.

 

10.Le syndicat SUD-T2C souhaite connaitre le taux des frais de gestion de notre complémentaires santé.

     La direction nous confirme que le taux de frais de gestion est bien de 8 %.

 

11.Le syndicat SUD-T2C découvre une ligne budgétaire concernant le balayage de la voie de tram pour la somme de plus de 148200 euros HT annuels. Il est clair que ce service sous-traité coute une fortune à la régie. Nous demandons donc l’investissement d’une balayeuse et que ce service soit réinternalisé au sein de la régie.

    La direction nous répond qu’il n’y aura pas d’internalisation sur ce poste, évoquant des problèmes de gestion et de contrainte (exigence de sécurité, prestation faites entre minuit et 4h du matin, organisation...).

                     

12.Le syndicat SUD-T2C demande à ce qu’une solution soit trouvée pour les stationnements gênants place Gaillard après 19h30. Il y a souvent des conflits entre les conducteurs et les automobilistes.

     La direction nous répond qu’un passage de l’intervention et de la Police Municipale se fera plus régulièrement sur les deux derniers départs de la ligne 5.

 

13.Le syndicat SUD-T2C souhaite que la médecine du travail effectue la vaccination contre la grippe.

     La direction nous informe que l’AIST refuse.

14.Le syndicat SUD-T2C observe après 6 mois de retard, la livraison incomplète de la dotation habillement. Une nouvelle fois le syndicat SUD-T2C dénonce le mépris apporté aux salariés des ST. Que compte faire la direction pour régler définitivement ce problème ?

    La direction reste sur sa position en affirmant que la distribution à été réalisé à la majorité. Il y a eu 4 produits manquants sur Pardieu et 2 sur Champratel.

    Nous demandons une confirmation sur le retour à la normale des prises de mesures en début d’année ainsi qu’une livraison COMPLETE en Avril.

 

15.Le syndicat SUD-T2C déplore une incohérence dans le calcul des itinéraires sur l’application T2C. En effet certains clients se plaignent que lorsqu’ils cherchent un trajet il y ai 3 voir 4 changements de bus, alors que celui-ci pourrait n’avoir qu’un changement à faire.

    La direction nous répond qu’elle à vérifier avec le service commercial et ceux ci n’ont pas observé autant de changements.

    Nous leur précisons que si nous posons la question c’est qu’il y a effectivement des problèmes sur l’application. Problèmes confirmés aujourd’hui par d’autres OS.

 

16.Le syndicat SUD-T2C demande à ce que des plots soient mis ligne 13 avenue de Beausite pour avoir une meilleure visibilité.

     La direction nous répond que la demande à été faite, les plots n’ont pas étés remis après la peinture.

 

17.Le syndicat SUD-T2C souhaite avoir le mode de calcul de la conversion du 13 -ème mois et de la prime en jours de congés.

     La direction propose de nous recevoir pour nous expliquer au mieux la conversion.

Questions de SUD-T2C et réponses de la direction pour Octobre 2022:

1.Le syndicat SUD-T2C demande à ce que l’arrêt Malville rue de Nohanent ligne 4 Spécial scolaire soit changé et sécurisé. Les scolaires sont obligés de descendre sur le bord de la route car des voitures sont toujours garées devant l’arrêt et la matérialisation est très mal faite.

   La direction nous répond que la demande a déjà été faite l’année dernière, la métropole refuse l’aménagement car cela supprime 3 places de parkings.

   Nous sommes surpris de constater que la Métropole privilégie des emplacements de parkings au détriment de la sécurité d’enfants et d’adolescents.

 

2.Le syndicat SUD-T2C demande si T2C à l’intention de faire quelques choses avec la municipalité de Clermont-Ferrand au niveau de Gaillard (Bar l’hacienda) avec les SDF qui sont toujours assis ou couchés sur le trottoir près de la voie du tram. Un accident grave pourrait arriver.

  La direction nous répond que le contact avec la police a été pris.

  Nous leur précisons qu’il y a deux jours, les SDF étaient toujours présents.

 

3.Le syndicat SUD-T2C demande pourquoi le planning d’un agent du service nettoyage avec des restrictions de la médecine du travail n’as pas été appliqué ?

  La direction nous répond que les restrictions de l’AIST sont toujours respectées.

 

4.Le syndicat SUD-T2C demande quand est-ce que la porte du netto-tram sera-t-elle réparée ?

   La direction nous répond que la porte est réparée, c’est la turbine qui est défectueuse, le montage de celle-ci est prévu le 28/10.

 

5.Le syndicat SUD-T2C aimerait savoir combien de fois par semaine les agents du service nettoyage utilisent les machines « industriels » ?

   La direction nous répond que la machine est passée 2 fois par semaine. A champratel certains agents ne veulent pas passer la machine car celle-ci laisse des traces.

 

6.Le syndicat SUD-T2C demande pourquoi les anciens produits FCH sont toujours dans les centrales de dilution appartenant à Detercentre et réglées spécialement pour leurs produits.

   La direction nous répond que les agents devaient finir les produits. Le nouveau prestataire ; Detercentre, a certifié que l’on peut continuer à utiliser les centrales de dilution.

 

7.Le syndicat SUD-T2C demande quand sont réalisées les prestations qui étaient ponctuelles auparavant (dessus d’armoire, dessus de vestiaires, escaliers, VMC, devants de portes…).

   La direction nous répond que cela est souvent fait par le service « supplémentaire », et par manque d’agents ces prestations n’ont pas pu être faits.

 

8.Le syndicat SUD-T2C s’interroge sur le nouveau revêtement de la montée de Margeride tramway glissante sous la pluie. Qu’est-il prévu pour cet hiver ?

   La direction nous répond que la reprise du revêtement est programmée cette semaine. Plusieurs zones ont étés identifiés. Il y a un problème de mise en œuvre du produit.

                                                                     

9.Le syndicat SUD-T2C demande s’il est prévu de réinstaurer des contrôles internes des prestations de nettoyage ?

   La direction nous répond que les contrôles internes ne sont pas prévus mais que la question « reste ouverte ».

 

10.Le syndicat SUD-T2C demande qu’une solution soit trouvée concernant les signalements tablettes lorsque celles-ci sont hors réseau.

     La direction nous répond que le service informatique a été informé, il cherche une solution, pour une mise en place en 2023.

 

11.Le syndicat SUD-T2C aimerait savoir comment sont gérés les nombres de repos travail et bascules au service nettoyage ?

     La direction nous répond que les agents sont sollicités à tour de rôle dans le respect des 6 jours.

 

12.Le syndicat SUD-T2C demande pourquoi le service nettoyage n’applique pas les règles de primes pour les voltiges et bascules ?

    La direction nous répond qu’il n’y a pas de prime de bascule car les agents sont toujours du soir.

 

13.Le syndicat SUD-T2C demande pourquoi pendant une semaine entière (26/09 au 02/10) un service nettoyage n’a pas été fait à Champratel. Les poubelles débordaient, les sols étaient sales).

     La direction nous répond que plusieurs agents étants positifs au covid, les services n’ont donc pas été assurés normalement. Une note d’information à été faite pour s’excuser.

    Nous rajoutons qu’une fois de plus les agents du services nettoyage ne sont pas assez nombreux.

 

14.Le syndicat SUD-T2C demande à ce que la haie qui borde le couloir bus de l’arrêt CROIX NEYRAT ligne 24 & 21 Direction Cébazat soit élaguée.

     La direction nous répond que la demande a été faite à la Métropole le 30/09 et une relance le 21/10.La haie à été élaguée hier (26/10/22).

Questions de SUD-T2C et réponses de la direction pour Septembre 2022:

1.Le syndicat SUD-T2C demande à ce que les arbres soient élagués Ligne 21 arrêt Coutils.

   La direction nous répond que la demande d’élagage à été faite le 21/09 dernier, il n’y a pas eu de réponse pour le moment.

 

2.Le syndicat SUD-T2C aimerait savoir pour un conducteur receveur en 5/2 en CA, selon la formule de l’entreprise combien sont débitées de CA ?

   La direction nous répond que l’application sera la même pour tout le monde. Une note de service va être faite.

 

3.Le syndicat SUD-T2C demande pourquoi les médiateurs n’ont pas de boites mail ? Ils ne peuvent donc pas recevoir toutes les informations importantes ainsi que les postes à pourvoir.

   La direction nous répond qu’une boite mail sera créé. Un poste fixe sera mis pour qu’ils puissent consulter leurs mails.

 

4.Le syndicat SUD-T2C souhaite avoir des explications sur la commande habillement aux services techniques.

   La direction nous répond qu’il y a eu un pique de covid et un problème d’organisation interne.

   Pour les prochaines commandes le calendrier sera de retour à la normale.

   Nous avons demandé qu’il y ai une meilleure surveillance et anticiper pour la commande prévue l’année prochaine.

 

5.Le syndicat SUD-T2C souhaite savoir si lors des jours de grève sur les services qui ont été fait pour les non-grévistes, les agents classés en service 4/3 ont eu des heures de retenues ?

   La direction nous répond que le temps de travail étant de 7h04 pour les non-grévistes, 1h38 a été retenues sur le cptm des 4/3.

 

6.Le syndicat SUD-T2C souhaite savoir pourquoi il existe un fichier concernant les volontaires de remplacement ou de changement d’horaires, aux services techniques ? La direction doit faire cesser cette pratique de fichage illégale immédiatement.

   La direction nous répond que ce fichier a été retiré...

 

7.Le syndicat SUD-T2C observe la mise hors service depuis maintenant plusieurs semaines du poste de travail 3 colonnes à Pardieu. Sans surprise, puisque nous avions demandé le remplacement de celui-ci. Encore une fois, nous regrettons une gestion remarquable des équipements techniques.

   La direction nous répond que cela est dû aux congés estivaux. Pour le remplacement total de celui-ci, la direction refuse son remplacement.

 

8.Le syndicat SUD-T2C demande pourquoi nous n’avons plus de places pour la foire de Cournon (l’excuse que nous n’avons pas de stand n’étant pas valable).

   La direction nous répond que c’est un choix de l’entreprise de ne plus exposer sur la foire. Nous n’avons pas pu avoir de places.

 

9.Le syndicat SUD-T2C souhaite savoir quels travaux d’isolation sont prévus aux locaux syndicaux avant l’hiver.

   La direction nous répond qu’aucuns travaux n’est prévu. Les IF passeront pour mettre de la mousse la ou il y a des entrées d’air.

 

10.Le syndicat SUD-T2C demande que les radiateurs du local Lagarlaye soient changés car ils sont énergivores.

     La direction nous répond qu’aucuns travaux ne sera fait car l’agence déménagera fin de 1er semestre 2023.

 

11.Le syndicat SUD-T2C observe une réussite de la sécurisation des sites. Comment est-il possible qu’un camion de marchandises puisse se garer plus de 30 minutes en B1 à 9h30 le matin.

    La direction nous répond que la sécurisation des sites n’est pas finie.

 

12.Le syndicat SUD-T2C demande s’il y avait la nécessité de mettre un bus articulé sur la ligne 21, si le quai du lycée Gergovie est adapté. De plus le cheminement piéton pour les lycéens est-il vraiment adapté (monticules de terre à côté de l’arrêt).

     La direction nous répond que le trottoir faisant 12 m un articulé peux passer. Cet arrêt ne servira plus d’ici 1 an dû au projet Inspire. Le monticule de terre a été enlevé courant Août, et une plateforme en enrobé sera faite pour la toussaint.

 

13.Le syndicat SUD-T2C souhaiterait dans les messages programmés concernant les poussettes que l’on précise à la clientèle qu’elle doit rester à côté de celle-ci et surtout les tenir.

     La direction nous répond qu’un nouveau message sera disponible d’ici 2 semaines.

« Pour votre information, les poussettes sont acceptées dans les bus et tram, sous conditions, et si l’affluence le permet. Merci de bien vouloir la tenir en main durant votre trajet. »

 

14.Le syndicat SUD-T2C demande à ce que le trottoir en haut de la rue Etienne Dolet avant l’arrêt des liondards ligne 12 soit retiré, les bus ne peuvent pas se croiser correctement à cet endroit.

    La direction nous répond que la métropole veut prolonger la largeur du trottoir, la vitesse va être également réduite, avec une plateforme sur la chaussée. Un graphicage sera fait pour éviter que les bus ne se croise.

 

                                

15.Le syndicat SUD-T2C demande s’il est possible d’avoir des points de régulation différents du quai terminus Trémonteix (faisable) car terminus en cours de création.

     La direction nous répond qu’il n’y aura pas de quai différent.

 

16.Le syndicat SUD-T2C demande à ce que les points de régulation pour les terminus le Brezet et Georges Besse soient différents pour permettre au conducteur de se restaurer sans avoir sans cesse la clientèle dans le bus qui frappe souvent pour rentrer dans le bus.

     La direction nous répond que la ligne 10 ne sera plus desservie lors de la mise en place d’Inspire donc pas de travaux prévus.

 

17.Le syndicat SUD-T2C demande à ce que les temps de parcours sur les lignes 9 et 10 soient revus. Il y a beaucoup de retard sur ces lignes dû à la limitation de vitesse à 30 km/h.

     La direction nous répond que des modifications seront faites pour l’été prochain lors de la prochaine commission.

 

18.Le syndicat SUD-T2C demande à ce que les feux bus sur l’ensemble de l’avenue Carnot jusqu’à Jaude soient revus car ils ne donnent pas la priorité au bus de la ligne 9 et 10.

     La direction nous répond qu’une intervention à été faite le 23 Septembre.

19.Le syndicat SUD-T2C demande pourquoi après plusieurs signalements depuis des mois, la machine à café dans le local Varennes ne fonctionne toujours pas.

     La direction nous répond qu’une nouvelle machine sera installée 2nde semaine d’Octobre 2022.

 

20.Le syndicat SUD-T2C souhaite savoir pourquoi des rames sont manquantes Lundi 12 et Mardi 13 Septembre. Pourquoi a-t-on démarré un bus pour faire une navette pour Pardieu Gare ?

     La direction nous répond qu’il y avait 23 rames de disponibles et manque de VL donc exceptionnellement un bus a été pris. Un suivi des VL sera fait.

 

21.Le syndicat SUD-T2C demande à ce que les pommeaux et les fixations de douche aux vestiaires homme conducteurs à la Pardieu soient remplacés car ils sont en très mauvais état.

     La direction nous répond qu’ils seront remplacés.

 

22.Le syndicat SUD-T2C demande s’il est possible de signaler au conducteur lors de sa prise de service par l’agent de sortie ou sur les écrans et tablettes les déviations lors de manifestation ou accident ponctuel sur une ligne.

     La direction nous répond que cela sera fait sur les écrans en prise de service car si les tablettes n’ont pas de Wifi l’information ne sera pas mise sur celle-ci. Une solution est demandée au Service Informatique.

 

23.Le syndicat SUD-T2C demande s’il serait possible d’avoir un indicateur sonore ou visuel sur le tableau de bord conducteur autre que celui de l’écran LCD car il est trop discret pour la monter et la descente d’un PMR.

     La direction propose la mise en place d’une pastille bleue sur le tableau de bord.

Questions de SUD-T2C et réponses de la direction pour Juillet 2022:

1.Le syndicat SUD-T2C demande des chaises plus confortables dans la salle repas au ST Pardieu.

   La direction nous répond que des chaises ont étés remises, un état des lieux va être fait.

   Nous avons demandé à ce que 2 tables soient rajoutés car il n’y a pas assez de places pour tout le monde.

 

2.Le syndicat SUD-T2C souhaite que les espaces « Dispo » soient équipés de banquettes dans le coin TV.

   La direction nous répond que les banquettes ne seront pas changées car elles sont en bon état.

 

3.Le syndicat SUD-T2C demande où est passé le deuxième radiateur dans la salle repas au ST Pardieu.

   La direction nous répond qu’il y avait une fuite sur celui-ci. Une commande de nouveau radiateur a été faite, il sera installé avant la période hivernale.

 

4.Le syndicat SUD-T2C souhaite que sur les roulements conducteurs n’apparaissent plus les termes AT-MA-MA2 etc… soient remplacés par « INDISPO ». Dans le respect du RGPD.

   La direction nous répond que cela ne sera pas fait tout de suite car nous allons changer de système en fin d’année. La direction va en discuter avec le nouveau fournisseur pour voir si cela est possible.

 

5.Le syndicat SUD-T2C demande que chaque salarié soient concertés s’ils souhaitent ou non que leurs plannings soient visibles sur le LSM.

   La direction nous répond que la consultation sera faite à la rentrée de Septembre. Les agents qui le voudront ne seront plus visibles, il faut savoir par contre qu’ils ne pourront plus être sur la bourse d’échange mais pourront quand même faire des échanges.

 

6.Le syndicat SUD-T2C s’interroge sur le fonctionnement des demi-primes de dimanches ?

   La direction nous répond que la demi prime de dimanche sert aux personnels qui finit son service le dimanche après minuit.

 

7.Le syndicat SUD-T2C demande à ce que le robinet du bout de ligne Tamaris soit changé. Celui-ci ne permet pas de remplir une bouteille d’eau et il n’y a pas de fontaine dans ces sanitaires.

   La direction nous répond que des fontaines ont étés rajoutés au terminus Tamaris et Ceyrat Pradeaux.

Questions de SUD-T2C et réponses de la direction pour Mai 2022:

1.Le syndicat SUD-T2C souhaiterait que l’on fasse un réglage des vitres anti-agressions sur les bus 300, bruit agaçant et gênant.

   La direction nous répond que le réglage est en cours de traitement. De la feutrine va être mise pour éviter le bruit pour fin Juin.

 

2.Le syndicat SUD-T2C souhaite que l’on anticipe des services médiations du matin sur les futurs services scolaires qui desserviront le nouveau Lycée Gergovie.

   La direction nous répond qu’une demande va être étudiée. Malheureusement il n’y aura pas de médiateurs pour la rentrée scolaire. S’il y a un nouveau roulement, pas en place avant Janvier 2023.

 

3.Le syndicat SUD-T2C a constaté des disfonctionnements sur la ligne 21 au niveau des annonces sonores. L’arrêt est annoncé en amont mais lorsque l’on arrive sur celui-ci le nom n’est pas donné.

   La direction nous répond que l’annonce en amont est normale.

 

4.Le syndicat SUD-T2C réitère sa demande de salade, et produits de qualité dans les distributeurs pour la période estivale. Nous avions eu des propositions qui n’ont jamais abouties. Qu’en est-il à l’heure actuelle ? Dans le cadre du bien-être au travail une bonne alimentation est indispensable pour les salariés.

  La direction nous répond qu’un appel d’offre est réalisé pour Septembre. Il n’y aura pas de « bonne nourriture » car pour le fournisseur il y a trop de gaspillage car personne n’achète ce genre de produits.

 

5.Le syndicat SUD-T2C souhaite que les conducteurs de la ligne 20 direction Gerzat régule à quai avec les warnings et qu’il s’avance au début de celui-ci. Ceci afin de permettre aux autres conducteurs de se mettre correctement à quai.

   La direction nous répond qu’il y a eu une note au mois de Mars 2022 ainsi qu’un message sur les écrans. Les RE feront également un rappel aux conducteurs.

 

6.Le syndicat SUD-T2C demande à ce que les régulateurs appellent les conducteurs en ligne uniquement lorsqu’il y a un problème sur le réseau ou quelque chose d’important. Toutes les autres interventions doivent se faire lorsque le conducteur est à l’arrêt, terminus. Nous en profitons également pour leur re-re-re-… demander de se présenter lorsqu’ils appellent et ceux, pas uniquement avec les nouveaux conducteurs.

   La direction nous répond que les régulateurs ne peuvent pas vérifier à chaque fois si le conducteur est en ligne. Il n’y a pas d’obligation de répondre directement. Un rappel sera fait aux régulateurs pour qu’ils se présentent.

 

7.Le syndicat SUD-T2C a constaté que beaucoup d’agents n’ont pas rendu leur dotation, même si celle-ci n’était pas conforme, car ils en avaient besoin. Afin de pallier au manque de professionnalisme du prestataire, est-il possible d’avoir un minimum de stock afin de dépanner les agents qui ne reçoivent pas de vêtements conformes ?

   La direction nous répond que les agents avec des problèmes de non-conformité de leurs tenus doivent faire un retour de leurs vêtements sinon ils ne peuvent pas anticiper le stock.

 

8.Le syndicat SUD-T2C souhaite que toutes les personnes qui postulent sur des postes en interne aient une obligation de rester un minima sur ce poste comme c’est le cas actuellement pour les conducteurs de Tram ou bus lorsqu’il y a des changements de grilles.

   La direction nous répond que c’est un vrai sujet. Un accord NAO est à définir.

 

9.Le syndicat SUD-T2C demande à ce que le porte ticket soit distribué à chaque conducteur. Celui-ci pourra l’installer comme bon lui semble.

   La direction nous répond qu’un groupe de travail CSSCT a défini l’emplacement. Il y a eu un retard sur la mise en place de la billettique. Ils avouent avoir trop anticiper le déploiement du distributeur, car avec le changement de la tarification, une trousse de monnaie devrait disparaitre.

 

10.Le syndicat SUD-T2C demande où en sont les travaux de Lagarlaye ?

     La direction nous répond que l’agence fera la rentrée à Lagarlaye. Le SMTC examine pour louer de nouveaux locaux.

 

11.Le syndicat SUD-T2C souhaite avoir des nouvelles de la cabine de traitement des châssis (date d’installation, formation…).

     La direction nous répond que l’installation électrique est faite. La cabine a été livrée la semaine dernière, son installation sera faite Semaine 28. Elle sera opérationnelle cet été. Les formations seront faites en Septembre.

 

12.Le syndicat SUD T2C souhaite savoir s’il est possible d’avoir un planning quotidien sur la porte du service habillement.

     La direction nous répond qu’un affichage va être réalisé pour informer les horaires des permanences.

 

13.Le syndicat SUD T2C souhaite un point sur les pares-brises dégradés devenus opaques à la Pardieu ?

     La direction nous répond qu’un devis pour une dépollution a été fait, celui-ci étant trop onéreux, un remplacement à neuf va être programmé pour une dizaine de pare-brise.

Questions de SUD-T2C et réponses de la direction pour Mai 2022:

1.Le syndicat SUD-T2C demande l’achat d’une remorque de type Dolly afin de dépanner les VLs de la Régie.

   La direction nous répond qu’elle équipera le camion du magasin avec une barre de remorquage, procédure en cours de réalisation.

 

2.Le syndicat SUD-T2C demande la rénovation des sanitaires au service technique Pardieu.

   La direction nous répond qu’un rafraichissement des sanitaires carrosserie sera fait cette année.

 

3.Le syndicat SUD-T2C souhaite savoir pourquoi l’entreprise Agradis utilise des débroussailleuses sur le parking VL.

   La direction nous répond qu’un nouveau rappel à été fait auprès de l’Entreprise avec beaucoup d’insistance car ce n’est pas le premier.

 

4.Le syndicat SUD-T2c souhaite que soit défini un local de stockage pour les élingues et chaines.

   La direction nous répond qu’un portique adapté sera installé dans le hall du magasin. En cours de réalisation.

 

5.Le syndicat SUD-T2C demande s’il est possible de créer un quai de régulation à Margeride ligne 13.

   La direction nous répond que la consigne est de réguler à l’arrêt Observatoire et ne pas partir en avance. Un couloir bus sera créé avec les nouveaux travaux.

   Nous leur demandons de vérifier certains points de correspondances Bus/Tram notamment sur les lignes 20,13,21,5. Lorsqu’un tram arrive en approche cela déclenche souvent une correspondance sur le SAE et si le conducteur la réalise il se retrouve souvent en retard une fois celle-ci réalisée.

 

6.Le syndicat SUD-T2C s’interroge sur l’intégration des nouveaux remiseurs (vérifs), pourquoi n’ont-ils pas eu de formation ?

   La direction nous répond qu’il n’y a pas eu de formation mais juste un accompagnement.

   Nous répondons qu’il n’est pas normal de laisser les nouveaux remiseurs « seuls » sans formation. Et demandons en cas d’accident suite à une mauvaise utilisation des produits qui serait responsable et que se passerait-il ?

 

7.Le syndicat SUD-T2C demande si le mobilier sera neuf dans les nouveaux Algeco des Salins (Vérificateurs, AMIM).

   La direction nous répond qu’il n’y a pas de changements de mobilier prévu.

 

8.Le syndicat SUD-T2C demande à ce que les mousseurs des fontaines à eau soient nettoyés. En effet ceux-ci sont dans un état plus que dégoutant/inacceptable.

   La direction nous répond qu’il y a eu une intervention en Mars. Une campagne de nettoyage plus approfondie va être réalisé, voir changer les mousseurs. Le contrat signé avec le prestataire fait état de 2 nettoyages par an.

   Nous suggérons que cela n’est peut-être pas suffisant.

9.Le syndicat SUD-T2C souhaite savoir comment sont organisés et rémunérés les formations qui se déroulent en externe.

   La direction nous répond qu’il est possible de faire au pôle paye une demande d’avances de frais pour les hôtels, repas et autres…Une note un peu plus explicative va être refaite.

 

10.Le syndicat SUD-T2C souhaite avoir des précisions sur le déguidage du tramway en lieu du 9 Mai 2022 sur le dépôt de Champratel.

     La direction nous répond qu’une enquête à été faite pour comprendre le problème. Un groupe d’amélioration de pratique va être réalisé.

 

11.Pour faire suite à l’évolution du cahier de service, le syndicat SUD-T2C souhaite faire une proposition plus simple et plus claire.

La direction nous répond qu’elle va intégrer les observations. Un test est en cours de préparation pour cet été.

12.Le syndicat SUD-T2C s’interroge sur la qualité promise des vêtements. Les premières remontées laissent à penser une dégradation de la dotation habillement.

    La direction nous répond que le sujet à été abordée en CSE. Il y a un souci avec les jeans coupe homme et un souci de transparence des polos.

 

13.Le syndicat SUD-T2C demande un état des lieux des chaises de bureaux dans les différents bureaux et services.

     La direction nous répond qu’un état des lieux sera réalisé courant juin 2022.

 

14.Le syndicat SUD-T2C demande si une date de travaux est prévue pour refaire le sol en prise de service RE.

     La direction nous répond qu’un devis va être réalise et l’opération sera faite par la suite (à peu près 3 mois).

 

15.Le syndicat SUD-T2C souhaite savoir s’il y a eu un retour sur l’assise des sièges MAN.

     La direction nous répond qu’un retour a été fait et le résultat d’expertise confirme la conformité de l’assise. Un achat d’un coussin va être fait pour voir si cela aide. Une étude CSSCT va être demandé.

 

16.Le Syndicat SUD-T2C souhaite que le magasin ST pardieu trouve une solution afin de stocker les différents matériels hors zone prévu (long du grillage, devant lance incendie) …

     La direction nous répond qu’un rappel à été faite aux chefs d’équipes et du magasin à été faite. Le rangement a été fait.

 

Questions de SUD-T2C et réponses de la direction pour Avril 2022:

1.Le Syndicat SUD-T2C demande à ce que le tableau d’information SUD-T2C en prise de service Pardieu soit changé. 

   La direction nous répond qu’il n’y a pas d’opposition, le tableau sera changé. 

 

2.Le Syndicat SUD-T2C demande une poubelle a l’arrêt (clientèle) Les Ribes sur la ligne 21. 

   La direction nous répond que la demande sera faite la semaine prochaine. 

 

3.Le Syndicat SUD-T2C souhaite savoir comment s’organise les services d’été. Travaux ? L’effectif CR sera-t-il suffisant ? 

   La direction nous répond que des travaux vont être réalisés de nuit entre le 15 Juillet et le 15 Aout. Des travaux plus conséquents seront réalisés pendant l’été 2023 (Travaux viaduc Saint Jacques). 

 

4.Le Syndicat SUD-T2C demande un point sur le covid, nous aimerions connaitre l’impact sur les services et les repos refusés depuis Janvier 2022. 

   La direction nous répond qu’il y a eu un grand pic au mois de Février. Pour les repos refusés il y eu 30% de refus. Une commission repos sera faite le 13 Mai, ces sujets la seront abordés. 

 

5.Le Syndicat SUD-T2C demande une prise en compte des terminus sans sanitaires, nous souhaitons qu’il y ait plus de temps sur le retour afin de permettre aux agents de faire une pause aux toilettes. (Exemple Gaillard). 

   La direction nous répond qu’une prise en compte sera faite sur la période hiver, en tenant compte des (trucs) avec la ligne B. 

6.Le Syndicat SUD-T2C demande le cout total, et la date de la mise en place de la nouvelle billettique. 

   La direction nous répond que le cout total est de 9 millions et demi dont 7 millions de financement. La date de mise en place sera vers le mois d’octobre. Il y a encore du retard. Un groupe de travail avec des conducteurs sera fait pour voir les dysfonctionnements. 

 

7.Le Syndicat SUD-T2C demande si les agents polyvalents vont être formés pour la nouvelle billettique et si oui quand ? 

   La direction nous répond que les agents seront formés comme les titulaires, après la rentrée. 

8.Le Syndicat SUD-T2C demande où en est la sécurisation du site Pardieu ? 

   La direction nous répond qu’elle est en attente du planning de travaux. Cet été les agents auront deux badges car il y aura 2 systèmes pendant la phase des travaux. 

 

9.Le Syndicat SUD-T2C souhaite avoir un point exhaustif sur l’équipement et l’aménagement du nouveau dépôt de maintenance SUD : 

  • Sur les services administratifs : aménagement des bureaux, zone de convivialité, réfectoire, surfaces…. 

  • Sur les services techniques : vestiaires, réfectoire, coin de pause, aménagement et équipement complet de l’atelier, achat de matériels techniques 

  • Parking du personnel : Aménagement, nombre de places disponibles … 

  • Equipement du parking bus : Cannes GNV, pompes gasoil, AdBlue, station hydrogène, éclairage et alimentation électrique. 

  • Principe de supervision au SOM et ST  

  • Principe du système de charge 

  • Principe de maintenance ST 

  • Prévisions d’achats de bus électriques ou autres pour la période 2022/2030 

   La direction nous répond qu’une présentation officielle sera faite lors de la réunion du CSSCT. Les derniers changements seront possibles jusqu’en Septembre. 

 

10.Le Syndicat SUD-T2C souhaite savoir si la direction a pris contact avec l’AIST sur une question précédente du Syndicat SUD-T2C. 

   La direction nous répond qu’il y a eu une modification de la loi Santé Travail. Depuis le 1er Avril 2022 la visite de reprise est passée de 60 jours contre 30 auparavant. Il n’y a plus de consultations en visio. 

 

11.Le Syndicat SUD-T2C demande le retour d’expertise de chez ISRI sur le confort des sièges MAN. 

     La direction nous répond que le retour d’expertise n’a toujours pas été reçue, une relance à été faite la semaine dernière. On nous informe qu’un retour technologistique des sièges passagers a été reçue. 

  

12.Le Syndicat SUD-T2C demande à ce que les compartiments caisses et le rangement au-dessus du siège conducteur dans les bus soient nettoyés. 

    La direction nous répond que ce nettoyage est fait en 12 jours. Une demande auprès des chefs de remisage à été faite pour qu’il y ai une vérification systématique. 

 

13.Le Syndicat SUD-T2C souhaite avoir un point détaillé sur les nouvelles bornes de voitures électriques. 

     La direction nous répond qu’une étude est en cours. Une entreprise locale sera surement employée pour les travaux des nouvelles bornes. 

Questions de SUD-T2C et réponses de la direction pour Mars 2022:

1.Le syndicat SUD T2C demande que l’on remette la quille manquante sur l’arrêt Richelieu sur la ligne 5 direction Gaillard.

   La Direction nous indique avoir fait une demande auprès de la Métropole le 11/03/2022.

 

2.Le syndicat SUD T2C à constater qu’un véhicule utilitaire se gare régulièrement sur le trottoir juste avant l’arrêt Richelieu. De ce fait lorsqu’il y a des personnes âgées dans les véhicules, les conducteurs n’ont pas la possibilité de les laisser à hauteur du trottoir afin de leur faciliter la descente.

   La Direction nous informe que le véhicule a été identifié et que le signalement a été transmis à la police Municipale le15/03/2022.

 

3.Le syndicat SUD T2C demande à ce que l’on remette une quille dans le virage entre Royat Pépinière et arrêt Pasteur ligne 5.

   La Direction a fait une demande dans ce sens auprès de la Métropole le 24/03/2022.

 

4.Le syndicat SUD T2C demande à ce que l’on rappelle aux conducteurs de la ligne B de bien se placer au début du quai place Allard ceci pour permettre la descente des usagers de la ligne 5.

  La direction nous précise qu’une notre de service N°30 à été faite pour un rappel de consignes.

 

5.Le syndicat SUD T2C souhaiterait que les véhicules ne se garent pas au dépôt sur le quai (PMR). Les conducteurs n’ont pas la possibilité de vérifier avant leurs départ le bon fonctionnement de la palette PMR.

   La Direction nous indique qu’un rappel à été fait dans ce sens.

 

6.Le syndicat SUD T2C demande quels dispositifs sont prévus lors des travaux et déviations pendant les travaux INSPIRE.

   La Direction nous indique qu’un réseau spécifique avec une phase travaux sera mis en place. Il sera évolutif en fonction de l’avancée des travaux, cela reste complexe au niveau des temps de parcours, difficile à évaluer à l’heure actuelle. Néanmoins ils nous affirment être en mesure de les réajuster en temps voulu. Les travaux devraient débuter en hiver 2023.

   Nous serons très vigilants sur les temps de parcours, il n’est pas question que les conducteurs subissent ces travaux et des temps de parcours inadaptés.

 

7.Le syndicat SUD T2C demande une vérification de l’évacuation des toilettes des Hauts de Chamalieres.

   La Direction nous précise que des travaux ont été réalisé début mars, un contrôle avec une caméra doit être réalisé afin de voir s’il n’y a pas de malfaçons.

 

8.Le syndicat SUD T2C demande que soit mis un miroir au croisement Paul Bert et Massenet.

   La Direction nous informe que la Mairie de Chamalières est contre la pose de ce miroir et se retranche derrière le code de la route et les priorités à droite.

 

 9.Le syndicat SUD T2C demande que soit repris le robinet (mousseur ou réducteur de pression) dans les toilettes du terminus Quartier Chambon.

   La Direction nous informe que le robinet à été remplacé suite à son vol.

 

10.Le syndicat SUD T2C demande à ce que soit changé le distributeur de papier pour les mains au terminus Haut de Chamalieres.

     La Direction nous précise que le prestataire ONET l’a remis en service.

 

11.Le syndicat SUD T2C demande à ce que les toilettes du remisage vers la sortie soit vérifié, l’odeur est vraiment désagréable.

     La Direction nous dit qu’une vidange des fosses a été faite hier (30/03/2022). Une vérification des produits utilisés est en cours afin de savoir s’ils sont compatibles avec la fosse.

 

12.Le syndicat SUD T2C souhaite que la procédure en cas d’agression soit toujours appliquée.

     La Direction campe sur sa position, à savoir, qu’elle a été respectée. Cependant, un rappel de consignes auprès des responsables à été fait.

 

13.Le syndicat SUD-T2C demande un retour de l’investigation du confort des sièges MAN.

     La Direction nous précise qu’une assise va être envoyée et expertisée chez ISRI, afin de voir si la mousse est adaptée.

 

14.Le syndicat SUD-T2C souhaite connaitre la raison des défaillances des dossiers passagers sur les bus MAN.

     La direction nous informe avoir contacté le fournisseur COMPIN, en attente d’un retour de leur part.

     Nous leur précisons que lors de la réception des véhicules, certains agents des ST avait émis une réserve et signalé ce problème, aucune réserve de la part de la Direction n’a été faite.

 

15.Le syndicat SUD T2C souhaite savoir pourquoi les propositions faites sur la communication la semaine « droits des femmes » n’ont pas été pris en compte.

     La Direction nous dit que cette campagne est plutôt positive pour une première. Elle informera le SMTC de notre volonté d être plus impliqué dans la prochaine.

 

16.Le syndicat SUD-T2C s’interroge sur les travaux sur la ligne 8 André THEURIET. Plus ça va, plus la circulation des bus est rendue difficile. Nouvelle exemple (voir photo) le seul endroit où les bus pouvaient se croiser en sécurité, a été rendu impossible.

    La Direction à découvert les travaux suite à une remontée de conducteur. Les services de la ville ont été contacté un projet avec une nouvelle zone de croisement est prévue.

 

 17.Le syndicat SUD-T2C souhaite un rappel sur les cahiers/tablettes de service pour les courses effectuant des régulations. Elles doivent s’effectuer en fond de quais avec feux de détresses. (Exemple Roger QUILLOT, BALLAINVILLIERS).

      La Direction indique qu’il faut se référer à la Note N° 30 qui fait un rappel de plusieurs consignes allant dans ce sens.

Questions de SUD-T2C et réponses de la direction pour Février 2022:

1.Le syndicat SUD T2C souhaite connaitre le nombre de départ à la retraite en 2022, y compris les personnes qui partent avec leur CET.

   La direction nous répond qu’il y a 14 personnes qui peuvent prétendre à un départ à la retraite, dont 8 conducteurs (6 en CET depuis 2021). Il y a un temps partiel CET 1.

 

2.Le syndicat SUD T2C souhaiterait que l’on retire le panneau CFTC qui est sur plot en prise de service Champratel.

   La direction nous affirme que cela a été fait.

 

3.Le syndicat SUD T2C demande à ce que le panneau de la Direction qui est en prise de service à la Pardieu soit mis à jour. Noms des élu(e)s CSE, grilles des salaires, primes etc.

   La direction nous répond que le panneau a été modifié avec les bonnes informations, les primes sont mis à jour tous les mois.

 

4.Le syndicat SUD T2C demande s’il est possible de remettre à l’heure la pendule située au-dessus de la caisse de la Pardieu.

    La direction nous informe que la pendule a été mis à jour le 11 Février 2022.

 

5.Le syndicat SUD T2C souhaite que la prise de service Pardieu ait les mêmes moyens techniques qu’à Champratel à savoir une enceinte qui diffuse les informations du Réseau (pannes tram, déviation suite à manifestations etc).

   La direction nous répond qu’une demande auprès des IF et CFA a été faite pour mettre une enceinte en prise de service Pardieu.

   Nous demandons à ce que celle-ci soit de qualité car la pièce est en longueur.

 

6.Le syndicat SUD T2C demande un point sur les visites périodiques de l’AIST. Nous souhaitons savoir combien ont été réalisées en physiques et combien en visio. Pour le Syndicat SUD T2C il est inconcevable que ces visites soient effectuées en visio.

   La direction nous répond qu’il y a eu 5 téléconsultations car le medecin du travail était cas contact.

   Nous demandons sur qu’elle période ces consultations ont été faites en visio. La Direction doit nous faire un retour sur ce point.

 

7.Le syndicat SUD T2C souhaite que l’on rappelle au R.E qu’il y a un algeco disponible pour les entretiens professionnels qui sont confidentiels.

   La direction nous répond que l’Algeco est utilisé par Gold, dès que celui-ci sera disponible ils pourront l’utiliser. La salle pardieu est également disponible. Un rappel sera fait aux RE pour qu’ils utilisent un endroit libre sans personnes autour. Il en est de même pour les services techniques.

   Nous précisons qu’il est hors de question pour les salariés d’effectués des entretiens professionnels, personnels, au milieu de tout le monde.

Sur le principe celui-ci est anticipé par le RE, donc à lui de faire le nécessaire pour trouver une salle de manière à effectuer cet entretien dans de bonnes conditions.

 

8.Le syndicat SUD T2C souhaiterait savoir s’il y a des travaux de prévu au local Varennes ? Le local est très sombre et sinistre.

   La direction nous répond qu’un devis peinture est réalisé pour plusieurs pièces. Les travaux devraient être fait dans le 1er trimestre 2022.

 

9.Le syndicat Sud T2C demande à ce que le distributeur d’essuie main du terminus quartier Chambon ligne 21 & 13 soit déplacé, il est juste au-dessus de la climatisation et l’eau tombe lorsque l’on prend un papier.

   La direction nous répond que le distributeur a été déplacé.

 

10.Le syndicat Sud T2C constate la mauvaise qualité des jean’s noirs de la dotation Habillement. Ceux-ci perdent rapidement leurs couleurs malgré des nettoyages sur l’envers et des lessives adaptées et ils deviennent gris.

    La direction nous répond qu’aucun retour n’a été fait dans ce sens. Elle nous demande d’apporter des pantalons afin de constater ce problème.

 

 

11.Le syndicat SUD T2C demande à ce que les d’jeans hommes (noirs) aient des fermetures éclairs à la place des boutons.

La direction nous répond qu’il est possible de faire mettre des fermetures éclairs pour les jeans hommes mais cela se ferait dans le cadre d’une grosse commande.

 

 

12.Le syndicat SUD T2C souhaite connaitre la provenance des Doudounes de la dotation Habillement. Mauvaise qualité, manches trop courtes etc.

    La direction nous informe avoir constater un problème de qualité à la livraison, mais elle a malgré tout gardé la commande en demandant au fournisseur d’améliorer celle-ci. Elle nous précise également que lorsque les mesures du salarié ont été prise le vêtement livré doit être conforme.

    Nous leur précisons que ce n’est pas toujours le cas, et souhaitons que lorsque le tissu ne sera pas conforme de ne pas prendre les articles défectueux.

 

13.Le syndicat SUD T2C à constater que l’assise conducteurs des bus MAN se tassait très rapidement. Cela engendre de l’inconfort pour les conducteurs/conductrices. Est-il possible de remédier à cela ?

     La direction nous répond qu’un tour des bus va être fait.

     Nous demandons à ce que la densité des mousses soit vérifié afin de voir d’où vient le problème.

 

 

14.Le syndicat SUD T2C souhaite que l’on utilise plus souvent les écrans en prise de service pour diffuser des informations auprès des salariés. Agressions, réunions CARSAT etc.

    La direction nous répond qu’elle va voir si cela est possible.

 

15.Le syndicat SUD T2C constate une fois de plus le manque d’informations, ou informations erronées auprès des usagers. Il est important de travailler sur la communication dans nos transports, cela éviterait aux agents de terrain de se trouver en porte à faux avec les usagers et la tension palpable qu’il y a depuis un certain temps.

La direction nous explique que cela est difficile à gérer. A voir si cela est possible de faire des annonces avec le PCI.

 

16.Le syndicat SUD T2C réitère sa demande, à savoir, une meilleure organisation de la prise de service. Tous les panneaux syndicaux au même endroit, Identification des différents panneaux d’informations avec une couleur, etc. Il y en à partout et on s’y retrouve plus.

    La direction nous répond que cela va être fait pour la rentrée en Septembre 2022.

    Nous leur précisons que nous attendons cette réorganisation depuis plus de 5 ans et qu’il est vraiment temps de s’en préoccuper.

Questions de SUD-T2C et réponses de la direction pour Janvier 2022:

1.Le syndicat SUD T2C demande s’il est possible d’avoir un miroir rue Paul Bert ligne 13 après l’arrêt Parc Montjoly (Pour la priorité à droite)

   La Direction nous informe que le seul endroit ou il serait possible de mettre un miroir serait à gauche, donc pour celle-ci, aucun intérêt de mettre un miroir de ce coté pour une priorité à droite.

 

2.Le syndicat SUD T2C s’interroge sur la vision qu’à la Direction sur le métier de conducteur. De nombreux collègues nous ont interpellés et se disent choqués d’être représenté de façon désinvolte et peu flatteuse sur une note de Service N° YG-001/2021 en date du 27 /12 /2021 (Ray-ban, Pieds sur le volant…) voir dessin ci-dessus.

  La Direction est surprise que l’on pose cette question aujourd’hui dans la mesure où elle nous ressort cette même note de service depuis des années. Ils prennent néanmoins notre demande en compte et enlèveront ce dessin dans les prochaines.

 

3.Le syndicat SUD T2C demande que les tiroirs de caisses des MAN soient vérifiés car certains ne tiennent pas.

   La Direction nous informe que les tiroirs sont actuellement vérifiés et qu’il en resterait 6 à faire.

 

4.Le syndicat SUD T2C s’interroge sur la procédure radio avec la régulation. En effet certains ne se présentant pas, les CR ne savent pas avec qui ils communiquent.

   La Direction nous annonce vouloir expérimenter une formation sur la communication PCC ceci afin d’améliorer les relations entre les conducteurs/conductrices et régulateurs.

 

5.Le syndicat SUD T2C demande que la chaussée sur la ligne 12 en descendant après l’arrêt Les Caves soit rebouchée.

   La Direction nous confirme que les travaux ont été réalisés la semaine dernière.

 

6.Le syndicat SUD T2C demande que les toilettes des hauts de Chamalières soient vérifiées car ils sont souvent bouchés.

   La Direction est étonnée de notre question car elle n’a eu aucun signalement sur ce fait depuis novembre. Une équipe doit passer pour vérifier.

Nous leur précisons qu’il s’agit souvent de papier « essuie main » et qu’il serait bon de faire une note de service afin de rappeler quelques consignes aux utilisateurs des sanitaires.

 

7.Le syndicat SUD T2C demande s’il est possible de décaler le départ de la ligne 12 vers 9h (Delille/Quartier Chambon) car il y a un camion poubelle le mercredi qui gêne énormément la circulation. Les conducteurs prennent du coup beaucoup de retard.

   La Direction nous informe qu’il est impossible de décaler l’horaire, le guide étant déjà sorti. Il y a eu une prise de contact avec la Métropole afin d’essayer d’avoir la personne qui s’occupe de la collecte des ordures ménagères et de voir avec elle ce qui est possible de faire.

 

8.Le syndicat SUD T2C souhaite connaitre le calendrier pour les différentes commissions (habillement, égalité pro, formation …).

   La Direction nous donne les dates suivantes :

Commission Egalité Hommes/Femmes : Début Mars 2022

Commission Formation : Septembre 2022

Commission Habillement : Premier semestre 2022

 

9.Le syndicat SUD T2C souhaite connaitre les prochaines dates des réunions CARSAT pour les salariés de 55 ans et plus.

   La Direction nous donne la prochaine date de réunion qui aura lieu le 24/03/2022. Suite au covid il y a du retard et pour l’instant seuls les agents né(e)s dans les années 1961,1962,1963 seront convoqués.

 

10.Le syndicat SUD T2C souhaite savoir comment la Direction va gérer le Flux d’Adolescents sur les lignes 21 et 10 avec la construction du nouveau Lycée au Centre Routier.

    La Direction nous dit avoir fait une première étude T2C/SMTC qui pour l’instant ne semble pas les inquiéter sur une surcharge potentielle d’usagers. Une 2ème étude devrait avoir lieu.

Nous leur faisons part de nos inquiétudes car ce lycée va pour nous générer une affluence à la fois dans nos transports mais aussi sur la voie publique du fait du centre commercial NACCARAT, Burger King etc., où les Ados peuvent aller se restaurer ou balader. Nous leur demandons d’être vigilent sur la possibilité si nécessaire de réinjecter des bus supplémentaires à certaines heures.

 

 

11.Le syndicat SUD T2C souhaiterait une réfection de la chaussée Rue du Clos PERRET entre les arrêts Lierre et Sully Lignes 4 et 9.

   La Direction nous dit avoir contacté à plusieurs reprise la Métropole qui ne souhaite pas entreprendre de travaux tant que la construction de l’ilot ne sera pas terminée. Soit environ encore 1 an.

Nous leur répondons que cette réponse est inacceptable, et sommes choqués que la Métropole et la Direction ne tiennent pas compte du confort des usagers et surtout de celui des conducteurs/conductrices qui passent plusieurs fois par jour dans cette rue. Nous leur suggérons pour faire avancer les choses de ne plus desservir les lignes jusqu’au terminus.

 

12.Le syndicat SUD T2C à constaté que les SAE n’indiquaient pas pour la plupart, les parkings de jours, lors de la rentrée au dépôt.

    La Direction n’a pas eu de signalement là-dessus, la consigne est d’appeler le PCC pour signaler ce fait. Ils vont également regarder de leur coté si ce problème est en relation avec la géolocalisation.

 

13.Le syndicat SUD T2C souhaite une meilleure communication vis-à-vis des usagers, notamment lors de courses supprimées. En effet, un certain nombre n’ont pas internet, notamment les personnes âgées. Il faudrait réfléchir à plus de communication à l’intérieur des véhicules.

La direction reconnait qu’effectivement cela peut être un problème avec les personnes âgées qu’elle va réfléchir à une solution.

Questions de SUD-T2C et réponses de la direction pour Décembre 2021:

1.Le syndicat SUD T2C demande pourquoi les chefs du contrôle n’ont plus accès à la main courante ni à la météo.

   La direction nous répond que cela a été fait le 22 décembre.

 

2.Le syndicat SUD T2C demande que le son des valideurs soient augmentés dans les tramways, cela aide les contrôleurs quand il y a du monde.

   La direction nous répond que le son des valideurs va être re-réglé lors de la prochaine version du logiciel dans le mois de janvier.

 

3.Le syndicat SUD T2C demande que la signalisation au sol (stop) sur la ligne 13 rue Massenet soit refait ou supprimé car nous ne savons pas comment est la priorité.

   La direction nous répond que l’effacement du marquage a été réalisé puis la mise en place d’un panneau de priorité à droite.

 

4.Le syndicat SUD T2C demande de remettre les carreaux de carrelage dans la fosse de Champratel bus.

   La direction nous répond que le carrelage a été commandé.

 

5.Le syndicat SUD T2C demande qu’il y ai au service technique bus Champratel une poubelle pour le carton environ 100 litres à roulettes.

   La direction nous répond qu’il y aura une mise en place d’un conteneur de collecte carton dans le service dans les mois à venir.

 

6.Le syndicat SUD T2C demande à ce que le PCC appelle les conducteurs sauf urgence quand ils sont au terminus. Les usagers n’ont pas à entendre les discutions.

   La direction nous répond qu’une sensibilisation sera faite auprès des agents du P.C.C. pour leur rappeler.

 

7.Le syndicat SUD T2C demande un organigramme précis avec les nouvelles fonctions de chaque personne.

   La direction nous a remis l’organigramme des nouvelles fonctions de chaque personne.

 

8.Le syndicat SUD T2C demande à ce qu’il y ai des bouteilles d’eau distribués car les fontaines à eaux ne sont plus accessibles à cause des nouvelles restrictions gouvernementales.

   La direction nous répond que les fontaines à eaux sont de nouveau accessibles ainsi que les machines à café, confiseries. Réapprovisionnement des produits frais le 3 janvier.

 

9.Le syndicat SUD T2C souhaite savoir pourquoi la rame 12 roule avec un pare-brise cassé.

   La direction nous répond que la rame 12 a été réparée le lendemain du signalement (8/12).

 

10.Le syndicat SUD T2C souhaite que la direction prenne contact avec la SNCF concernant le restaurant d’entreprise.

     La direction nous répond qu’elle garde le contact concernant la reprise du restaurant d’entreprise.

 

11.Le syndicat SUD T2C souhaite avoir des dates de réunions concernant le développement durable d’une part ainsi que le dossier concernant le dossier dépendance.

     La direction nous répond que des réunions auront lieu en Janvier sur les deux thématiques.

 

12.Le syndicat SUD T2C souhaite avoir un point sur les candidats restants concernant les bus électriques

     La direction nous répond qu’il y a toujours 4 candidats pour le moment.

 

13.Le syndicat SUD T2C souhaite avoir un point sur le remplacement du second pont à fûts sur le site Pardieu.

     La direction nous répond qu’ils n’ont pas le budget pour le remplacement, l’augmentation du coût de la matière première engendre un surcoût de 45%.

 

14.Le syndicat SUD T2C souhaite que soit repris les marquages au sol (pompes) ainsi qu’une reprise des trous au remisage pardieu.

     La direction nous répond que ce sera effectué en début d’année 2022.

 

15.Le syndicat SUD T2C demande qu’il y ai des interventions les samedis lors des matchs et manifestations.

     La direction nous répond qu’il y a 5 interventions le samedi ainsi que des agents du contrôle, médiateurs, responsables d’équipes. Ce qui représente 16 agents sur le terrain.  

 

16.Le syndicat SUD T2C lance un avis de recherche : a qui doivent s’adresser les conducteurs receveurs sur les problèmes de formules de congés. Il est inacceptable que les conducteurs n’aient pas de contact en cas de problème.

     La direction nous répond que les conducteurs receveurs doivent se retourner vers leur responsable d’équipe.

 

17.Le syndicat SUD-T2C souhaite connaitre la raison pour laquelle c’est le chef d’équipe en poste qui a été déneigé le vendredi 03/12, laissant ainsi l’atelier sans responsable, alors que plusieurs agents présents étaient en capacité d’assurer ce travail.

     La direction nous répond qu’un rappel sera fait pour envoyer un opérateur habilité.

 

18.Le syndicat SUD-T2C souhaite savoir quelles dispositions ont étés prises pour absorber la surcharge de la ligne 3 en fin de journée (17h30).

     La direction nous répond qu’un point a été fait avec les chefs d’équipes et des comptages vont être mis en place rapidement.

Questions de SUD-T2C et réponses de la direction pour Novembre 2021:

1.Le syndicat SUD T2C demande un point sur l’avancée des travaux pour le deuxième pont à futs à Pardieu.

   La direction nous répond qu’il n’y a pas de date pour le moment. L’étude de sol est réalisée. La direction est en attente d’un devis de la part de JAB.

 

2.Le syndicat SUD T2C demande une note de service sur le fait de ne pas démarrer son bus soit même le matin. Des personnes habilitées sont là pour le faire.

   La direction nous répond qu’une note de service va être fait rapidement.

 

3.Le syndicat SUD T2C demande à ce que les nouveaux valideurs soient vérifiés certaines cartes ne fonctionnent pas quand on passe sur le valideur.

   La direction nous répond qu’il y a en effet plusieurs disfonctionnements. Il y a des analyses en cours et des modifications vont être faites.

 

4.Le syndicat SUD T2C souhaite connaitre le cout total du remplacement des cuves d’huiles usées sur le site de pardieu.

   La direction nous répond que le coût du remplacement des cuves et de 13500 euros. Il y a encore des modifications en cours.

 

 

5.Le syndicat SUD-T2C ne peut que constater le manque de matériel fourni aux agents de la société ONET. Le matériel fourni est il nettoyé à chaque bout de ligne ?

   La direction nous répond qu’elle va remonter l’information à QSE.

 

6.Le syndicat SUD-T2C souhaite avoir des précisions sur la pénurie de chiffons au remisage. Nous observons également que les pare brises des bus sont également gras.

   La direction nous répond qu’une vigilance va être faite sur la pénurie. Un nettoyage approfondi des pares brises a commencé cette semaine.

 

7.Le syndicat SUD-T2C souhaite connaitre la raison du changement d’horaire de prise de service des RE aux services techniques.

   La direction nous répond que le changement d’horaires est fait pour qu’il y est un lien entre chaque équipe (matin/soir).

 

8.Le syndicat SUD-T2C souhaite connaitre la nouvelle organisation suite à la suppression de l’agent Michelin. Qui va contrôler les usures, les râpages de flans etc…

   La direction nous répond que le contrôle est toujours fait par Michelin et que la prestation est réalisée par Euromaster…

Questions de SUD-T2C et réponses de la direction pour Octobre 2021:

1.Le syndicat SUD-T2C demande que la carrosserie soit équipée d’un module GMAO pour les devis et commandes afin de soulager le magasin lors des réparations carrosserie.

   La direction nous répond qu’ils sont équipés d’un module GMAO, c’est le service carrosserie qui doit faire les devis et non le magasin.

 

2.Le syndicat SUD-T2C prend acte de la note de service 122/2021, dans le cadre de formation hors site, la prime de transport entre 2 dépôts devrait être versée.

   La direction nous répond que la prime de transport est versée, il faut faire une demande. Un rappel va être fait.

 

3.Le syndicat SUD-T2C demande que les fuites en toitures sur le site de Champratel soient reprises.

   La direction nous répond qu’une Entreprise est passé le 26/10/2021. Les devis sont en cours, plusieurs infiltrations ont été constatées et observées.

 

4.Le syndicat SUD-T2C demande l’élagage des arbres à l’arrêt Salins Pasteur en direction de Chamalières.

   La direction nous répond que l’élagage a déjà été effectué.

 

5.Le syndicat SUD-T2C déplore des retards importants sur la ligne 4 lors de la relève conducteur (service 204).

   La direction nous répond que la prise de retard est importante en Septembre. La ligne va être sous surveillance, pour corrections éventuelles.

 

6.Le syndicat SUD-T2C déplore des retards lors de la rentrée au dépôt à 7h53 sur le service 210.

   La direction nous répond que le retard important et qu’il est dû aux travaux de voirie actuels. Les temps de parcours seront modifiés s’il y a encore du retard.

 

7.Le syndicat SUD-T2C s’interroge sur le fonctionnement du service nettoyage : management, budget de fonctionnement, personnel.

   La direction nous répond qu’il y a eu une création de poste qui sera effective le 15 Novembre prochain. Il va y avoir des nouveaux roulements à partir du 1er Janvier 2022.

 

8.Le syndicat SUD-T2C souhaite avoir une date définitive pour la réfection des façades et huisseries des locaux syndicaux.

   La direction nous répond qu’il n’y a pas de date de prévu, un devis et une étude ont étés fait mais pas de retour pour le moment.

 

9.Le syndicat souhaite connaitre les dates des réunions d’informations CARSAT.

   La direction nous répond qu’une réunion va avoir lieu le 25 Novembre prochain. Il y aura 2 conseillers pour 16 agents, les agents concernés par cette réunion ont 59 ans et plus.

Le Syndicat SUD T2C demande à la Direction de vérifier la liste de tous les salarié(es) né(es) en 1964, suite au COVID un certains nombres de ces agents n’ont pas eu leurs réunions. Nous souhaitons également pour pallier au retard des réunions CARSAT que la Direction prévoit deux réunions en 2022.

 

10.Le syndicat SUD-T2C demande une date pour la prochaine commission repos, avec une date d’arrêt de bilan au plus près de la date de réunion.

     La direction nous répond que la réunion à eu lieu Mardi 26 Octobre 2021.

 

11.Le syndicat SUD-T2C souhaite avoir des précisions sur la commande de la cabine pour le traitement des châssis.

     La direction nous répond que la cabine sera là d’ici 5 semaines avec un mur à aspiration frontale. Une réorganisation du matériel et du remisage va être fait.

 

12.Le syndicat SUD-T2C souhaite que l’on trouve une solution durable pour régler le problème d’odeurs nauséabondes dans les vestiaires femmes sur le site de la Pardieu.

     La direction nous répond que les bondes vont être changées car même en les remplissant d’eau tous les jours il y a encore des mauvaises odeurs. Ces travaux devraient être réalisés prochainement.

 

13.Le syndicat SUD-T2C demande que les trous soient repris sur le rond-point Ernest Cristal.

     La direction nous répond avoir fait un signalement le 18/10/2021 auprès des concessionnaires de réseaux, pas de retour à ce jour.

 

14.Le syndicat SUD-T2C demande que les marquages au sol pour les stationnements des bus avenue de la libération aux salins.

    La direction nous répond que les marquages ont été réalisés pour les 3 bus le 4 Octobre dernier.

Questions de SUD-T2C et réponses de la direction pour Septembre 2021:

CE JOUR, JEUDI 30 SEPTEMBRE 2021 LE SYNDICAT SUD-T2C QUITTE LA REUNION DES REPRESENTANTS DE PROXIMITE A 09H22.

POURQUOI ?

1.Le syndicat SUD T2C demande que les accoudoirs des tramways soient vérifiés, beaucoup ne tiennent pas.

   La direction nous répond que l’ensemble du parc à été traité la dernière quinzaine d’Aout 2021.

   Hors en date du 20 septembre 2021, lors de la réunion avec des conducteurs de tram et la direction générale il a été acté que des rames étaient toujours défectueuses.

 

 

2.Le syndicat SUD T2C à constaté des lenteurs cet été entre le moment où un signalement est fait sur un véhicule et le moment où il est traité.

La direction nous répond que le morceau de tapis manquant dans une rame depuis début mai : « le tapis a été repris semaine dernière »

Nous ne pouvons que constater en date du dimanche 26 que cette réparation n’était toujours pas faite.

 

NOUS CONSTATONS, UNE FOIS DE PLUS, QUE LA DIRECTION NOUS FOURNIT DES REPONSES MENSONGERES.

 

CONSIDERANT QUE CET ETAT DE FAIT EST UN MANQUE DE RESPECT VIS-A-VIS DES SALARIES, NOUS DECIDONS DE QUITTER CETTE REUNION QUI POUR NOUS EST UNE MASCARADE.

 

3.Le syndicat SUD T2C souhaiterais savoir à quelle date la nouvelle grille « des anciens » de Champratel sera mise en place.

 

4.Le syndicat SUD T2C souhaite une réflexion et une meilleure répartition puis équilibre des services d’été (temps de parcours trop juste sur certaines courses, service non-coupés, pause au terminus 2h après la prise de service …).

 

 

5.Le syndicat SUD T2C constate que certains problèmes de synchronisation de feu, déjà évoqués ne sont toujours pas réglés : ligne C (Lidl), ligne 21 (Roger Quillot direction Quartier Chambon), ligne 21 (Croix Neyrat direction Cébazat) et les lignes 3,4,8,12,13 (Jardin Lecoq).

6.Le syndicat SUD T2C souhaiterais savoir s’il est possible de régler le volume des nouveaux valideurs, le son est beaucoup trop élevé dans certains bus.

 

7.Le syndicat SUD T2C souhaite que les renforts de temps liés aux matchs de football sur Clermont-Ferrand ne pénalisent pas les conducteurs qui ne souhaitent pas travailler les dimanches.

 

 

8.Le syndicat SUD T2C demande à ce que des bouteilles d’eau soient mises à disposition des salariés les jours de fortes chaleurs. Tous les bouts de lignes ne sont pas équipés de fontaine à eau, pas climatisé, l’eau provient du robinet du lavabo qui chauffe lorsqu’il fait plus de 30 degrés dans le local.

 

9.Le syndicat SUD T2C demande qu’un nettoyage complet y compris tuyauteries soit fait sur les machines à café et également les confiseurs. Lors du réapprovisionnement un nettoyage « sommaire » est réalisé.

 

 

10.Le syndicat Sud T2C s’interroge sur la disparition de jours potentiels de CA, RO ou autres pour le 22/09. Des conducteurs ayant demandé cette journée ont vu celle-ci disparaitre.

 

11.Le syndicat SUD T2C voudrait avoir la certitude que les services d’hiver ont étés réalisés en tenant compte des futurs changements prévus en fin d’année (ville à 30 km/h, gratuité des week-ends, matchs).

 

 

12.Le syndicat SUD T2C souhaite savoir s’il y aura assez de conducteurs/conductrices en position travail les dimanches pour assurer les renforts les jours de match.

 

13.Le syndicat SUD T2C demande à ce que l’arrêt provisoire Mairie de Royat direction Pépinière soit avancé en amont du passage piétons. De nombreux automobilistes ne respectent pas le code la route, franchissent la ligne blanche pour doubler. Des usagers ont failli se faire renverser sur le passage piétons.

 

14.Le syndicat SUD T2C demande la modification du dos d’âne sur la ligne 10 direction Durtol après l’arrêt Saint André (au feu niveau Saint Thècle).

 

 

15.Le syndicat SUD T2C demande la modification du dos d’âne sur la ligne 9 direction Trémonteix après l’arrêt des Chanelles.

 

16.Le syndicat SUD T2C souhaite avoir un point complet sur les impacts de la substitution financier, humain, matériels.

 

 

17.Le syndicat SUD T2C souhaite avoir un point précis sur le déploiement des nouveaux valideurs.

 

18.Le syndicat SUD T2C souhaite que le service CFA récupère l’ancien local LOHR pour du stockage de matériels.

 

 

19.Le syndicat SUD T2C regrette l’achat de véhicules Diesel pour les nouveaux VL. A-t ’ont pensé aux prochaines zones ZFE ?

 

20.Le syndicat SUD T2C regrette une fois de plus l’information apprise dans le journal La Montagne sur le déguidage de la rame 3.

 

 

21.Le syndicat SUD T2C souhaite avoir un point sur le remplacement du second pont à futs ?

 

22.Le syndicat SUD T2C demande une information claire et précise sur le dispositif (congés paternité). Nous regrettons les informations erronées qui ont été donnés aux salaries. Nous demandons qu’une régularisation soit faite pour les salariés lésés.

Questions de SUD-T2C et réponses de la direction pour Juillet 2021:

1.Le syndicat SUD T2C aimerait savoir pourquoi certains conducteurs ont travaillé un samedi en PVS ?

   La direction nous répond que la FDS à fait une erreur en donnant trop de repos.

2.Le syndicat SUD-T2C s’interroge sur l’imposition de Repos Orange alors que l’on fait appel à des RTO.

   La direction nous répond que la semaine 24 il n’y avait plus d’imposition.

3.Le syndicat SUD-T2C s’interroge sur la distribution de service de la grille 88 le week-end à des conducteurs classés sur des grilles normales ?

   La direction nous répond que tous les conducteurs sont en position voltiges sauf ceux qui sont en DM. Une vigilance à été demandé car d’autres grilles ont été touchés.

4.Le syndicat SUD-T2C souhaite que l’entretien et remise en état des machines à café soit plus efficace. Toujours les mêmes machines en panne.

   La direction nous répond que le prestataire à été alertés des pannes.La machine du 1 er étage à Champratel va être changée en Septembre.

Pour celle en prise de service à Champratel il va y avoir un diagnostic et peut être un changement de machine.

Une demande d’amélioration du café a été faite car il va avoir une augmentation de 0.05 cts en Septembre.

5.Le syndicat SUD-T2C souhaite savoir s’il est prévu un aménagement pour le coin café ST ?

   La direction nous répond qu’il n’est pas prévu un aménagement.

6.Le syndicat SUD-T2C s’inquiète de l’approvisionnement en gobelets cartons sur la période estivale.

   La direction nous répond que les gobelets seront mis en septembre.

7.Le syndicat SUD-T2C souhaiterait un bilan des travaux des fosses au ST Pardieu.

   La direction nous répond que le béton et les parois de tranchée se sont délitées. La voie 3 a été condamnée.

La fosse béton sera faite semaine 30, le pont mise en service 34/35.

8.Le syndicat SUD-T2C demande une réorganisation de la prise de service Pardieu. En effet les anciens meubles avec les services conducteurs (au niveau de la TV) n’étant plus utilisés et l’utilisation des tablettes, peut-on les supprimer ? Afin de gagner un peu d’espace.

   La direction nous répond que depuis l’utilisation des tablettes il n’y a plus besoin. Ils attendent également de voir les nouvelles restrictions pour mettre des chaises et tables en plus.

9.Le syndicat SUD-T2C demande où sont les tables « pique-nique » ?

   La direction nous répond qu’elles ont été livrées le 28 juillet.

10.Le syndicat SUD T2C souhaite connaitre le bilan entretien des clims sur les véhicules T2C ?

    La direction nous répond qu’il reste 22 bus à Pardieu, 8 bus à Champratel.

11.Le syndicat SUD T2C souhaite connaitre l’état d’avancement des recrutements : RE, RE remplaçant nettoyage, RU etc….

    La direction nous répond :

    RE : 10 candidats pour les entretiens (31/08 au 02/09)

    Médiateurs : 15/16 juillet : Embauche 1 Septembre

    Vérificateurs : test collectif 31 Août

    Suppléant responsable AMIM : entretien 4 Août

    Suppléant chef d’équipe nettoyage : Embauche le 13 Septembre

    RU Pardieu : Recrutement en cours

12.Le syndicat SUD T2C réitère l’urgence d’une sécurisation des bâtiments T2C encore une intrusion (09/07) !

    La direction nous répond que le SMTC à lancé un appel d’offre début Juillet pour travaux. Mise en service dans le 2nd semestre 2022.

Questions de SUD-T2C et réponses de la direction pour Juin 2021:

1.Le syndicat SUD-T2C déplore le manque de stationnement sur le parking salariés Pardieu (nouveaux Algeco).

   La direction nous répond qu’il va falloir patienter quelques années car il n’y a pas de solutions pour le moment.

2.Le syndicat SUD-T2C demande à ce que soit réparé la climatisation dans l’Algeco vérificateurs.

   La direction nous répond que la climatisation a été réparé.

3.Le syndicat SUD-T2C déplore le manque de matériel au remisage nettoyage (seaux, balais, raclette…).

   La direction nous répond que le matériel est disponible au magasin.

4.Le syndicat SUD-T2C signale le manque du câble de démarrage (bouche à bouche) depuis plus de 8 mois.

   La direction nous répond qu’il est à l’extérieur du local remisage, rappel fait aux remisages.

5.Le syndicat SUD-T2C demande à ce que les climatisations des rames soient vérifiées avant les grosses chaleurs. Des rames commencent déjà à rentrer pour ces problèmes.

  La direction nous répond que l’ensemble des rames ont été vérifiés et que celles qui rentrent ont un problème de surchauffe et que ce n’est pas lié à un manque de vérification clim.

6.Le syndicat Sud-T2C demande s’il est possible de fournir un ordinateur portable dédié à l’équipe formation tram.

   La direction nous répond qu’une demande d’investissement doit être faite.

7.Le syndicat Sud-T2C demande quand est ce que les distributeurs de boissons, friandises, café vont être remis en place ?

   La direction nous confirme que les distributeurs ont été remis en service.

Nous leur montrons quelques photos de l’intérieur des distributeurs qui ont été rechargés mais pas nettoyés.

8.Le syndicat Sud-T2C demande s’il y aura des travaux de reprise de la plateforme tram cet été, et qu’elle sera l’incidence sur l’exploitation ?

   La direction nous précise qu’il y aura effectivement des travaux de nuit (22h-5h) les semaines 31 et 32 et sans impact pour l’exploitation.

9.Le syndicat Sud-T2C demande comment récupérer les tickets restaurant quand les horaires de service sont entre midi et deux. Serait-il possible d’avoir une permanence ?

   La direction nous indique que la personne qui s’occupe de la distribution à une coupure pour manger environ de ¾ d’heure-1heure.

Nous demandons s’il serait possible de décaler ces horaires de repas la première semaine de distribution afin de permettre à tous les salariés notamment ceux de la conduite de récupérer leur titre après leurs services.

10.Le syndicat Sud-T2C demande pourquoi le PCC demande d’ouvrir le capot arrière des véhicules pour démarrer les bus, nous pensions que cela était interdit.

    La direction nous indique qu’il n’y a pas d’interdiction spécifique, mais que c’est interdit en ligne.

11.Le syndicat Sud-T2Cdemande à ce que le service 2109 soit revu, en effet ce service part de gaillard à 15h27 (beaucoup de circulation pour rentrer au dépôt) doit se garer en E4 et repart à 16H10 (bus garer en C). Le temps de pause est donc trop court.

    La direction nous explique qu’il y a 25mn de pause et que le temps théorique est de 15mn. Donc pour celle-ci, il y a assez de temps.

12.Le syndicat Sud-T2Cdemande pourquoi il n’y a pas de volontaire pour remplacer les longues maladies sur la grille 10. Et pourquoi ne pas laisser les personnes de plus 50 ans pour faire les remplacements.

   La direction nous indique qu’il y a eu 1 remplacement de fait.

13.Le syndicat SUD-T2C demande qu’elle est le problème avec les bus Pardieu, ceci ne sont jamais garés aux bons emplacements.

    La direction nous indique qu’il y a eu une note de service le 15/06.

14.Le syndicat SUD T2C demande ou en est la mise en place des tables de pique-nique.

    La direction nous indique que la commande à été passée et que la livraison se ferait fin juin.

15.Le syndicat SUD T2C souhaiterait lorsqu’il y a des travaux imprévus et que les régulateurs sont informés par les conducteurs, qu’il y ai un message fait directement sur la ligne concernée.

    La direction nous affirme que les messages sont relayés par le PCC aux conducteurs/conductrices mais qu’il y a parfois des soucis de transmission.

16.Le syndicat SUD-T2C s’interroge sur les mesures que l’entreprise va prendre pour les futurs matchs de foot au stade Gabriel Montpied lié à la montée en ligue 1. Nous pensons qu’il est important d’anticiper ceux-ci en tenant compte du flux de supporters que cela va générer.

     La direction nous affirme anticipée la situation, des renforts devraient être prévu en présence des AMIM, Médiateurs et vérificateurs.

17.Le syndicat SUD T2C demande pourquoi il y a des nouveaux MAN n’ont pas d’extracteurs d’air ? Cela est incompréhensible surtout avec la Covid.

     La direction nous indique que sur les nouveaux MAN il y a une extraction automatique qui se déclenche automatiquement avec la ventilation.

18.Le syndicat SUD T2C demande s’il va y avoir une réduction accordée aux usagers qui prennent un abonnement annuel quand il y aura la gratuité des transports le week-end.

    La direction nous répond que rien n’est fait pour l’instant.

 

     Questions vues directement avec Mr Serreau :

- Le syndicat SUD-T2C réclame la remise du miroir au carrefour entre la rue de Vertaizon et rue de la pradelle ligne 9.

   Ce miroir a été volé ou accidenté. Suite au signalement, la métropole a pris la décision de ne pas le remplacer en indiquant le principe de la priorité à droite dans une zone qui sera à terme en zone 30.

 

-Le syndicat SUD-T2C signale que le feu à 2 patriotes en direction de 1 er Mai n’est pas coordonnée.

  Contrairement à ce qui avait pu être indiqué les boucles de feu sur la rue Auger n’ont pas été reprises. En effet, les travaux dans le carrefour vont reprendre à la fin du mois de Juin et les boucles auraient été de nouveau endommagée Le feu fonctionne donc en mode dégradé (une phase en bus par cycle).

 

- Le syndicat SUD-T2C réitère sa question par rapport au feu de couloir avenue Ernest Cristal. Certains bus doivent attendre 3 à 4 cycles, et cela dans les 2 sens. Peut-on régler le problème car cela engendre du retard.

   Ce problème a été signalé à plusieurs reprises au service des feux de la Métropole. S’agissant d’un feu intégré au projet « priorité bus aux feux », il a fallu déterminer qui de la Métropole, du SMTC ou des entreprises devaient intervenir pour régler le problème. La situation vient de se débloquer.

Questions de SUD-T2C et réponses de la direction pour Mai 2021:

1.Le syndicat SUD-T2C souhaite savoir quels produits sont utilisés pour nettoyer et désinfecter les bus et connaitre leurs efficacités vis-à-vis du covid.

La direction nous répond que les produits sont conformes aux normes.

Il y a une vigilance sur l’application avec le chiffon utilisé.

 

2.Le syndicat SUD-T2C réitère sa question concernant l’organisation des relèves à l’arrêt Oradou Gantiere sur la ligne 21. Il est difficile de s’installer et de désinfecter son bus convenablement en sachant que l’on gène la circulation. Des relèves à Quartier Chambon seraient plus appropriées.

La direction nous répond que la contrainte à été prise en compte, il ne reste plus qu’une seule relève à l’heure actuelle.

 

3.Le syndicat SUD-T2C souhaite savoir si le plan canicule est en place.

La direction nous répond qu’il va avoir une réunion vendredi 11/06 avec le CSSCT.

 

4.Le syndicat SUD-T2C attire votre attention sur l’état de la chaussée Boulevard Barrieu sur la ligne 5 en direction de Place Allard. Celle-ci est fortement déformée.

La direction nous répond que les informations ont déjà été transmises à la métropole mais il n’y a aucun résultat sur les reprises de chaussés.

Un courrier va être rédigé avec le SMTC.

 

5.Le syndicat SUD-T2C propose pour la rentrée de septembre 2021 une modification d’itinéraire sur la ligne 21 direction Cébazat. Ne serait-il pas plus judicieux que celle-ci emprunte le Boulevard Jean-Moulin, possibilité d’utiliser les arrêts existants de la ligne 31. La ligne 24 garderait le même itinéraire par l’avenue du 8 mai. Cela permettrait de desservir le contournement de Cébazat et les lotissements, tandis que le centre serait toujours desservi par la ligne 24.

La direction nous répond qu’une étude à été réalisé en 2020, il n’y a pas de budget donc la demande est repoussée.

 

6.Le syndicat Sud-T2C souhaite connaitre l’utilité des relèves de compteur manuelles d’électricité sur les locaux bout de lignes équipés d’un compteur Linky.

La direction nous répond qu’il y a une relève trimestrielle pour éviter les surconsommations dues aux fuites et aux mauvaises utilisations.

 

7.Le syndicat Sud-T2c demande qu’un ragréage soit effectué au remisage Pardieu. Des ferrailles commencent à sortir du sol.

La direction nous répond qu’une reprise va être faite en interne.

 

8.Le syndicat Sud-T2c demande qu’un stationnement définitif soit trouvé pour les bus partant à la visite des mines. Actuellement, ceux-ci sont garés et gênent le flux de retour des visites périodiques.

La direction nous répond que les véhicules seront garés sur un endroit spécifique (le long du grillage SMTC). Un marquage au sol va être fait.

 

9.Le syndicat Sud-T2c souhaite avoir un retour complet sur la modification des trappes moteur des Man A21

La direction nous répond que 10 bus ont étés modifies, il en reste encore 50 à faire.

 

10.Le syndicat Sud-T2c souhaite avoir un référent pour les agents ayant un départ à la retraite prochainement. Actuellement, nombre de salariés sont dans l’attente de réponses pourtant posées au service RH depuis plusieurs mois.

La direction nous répond que l’entreprise ne peux pas intervenir sur les dossiers retraites. Mme Gruffaz peut les aider avec les dossiers de la CARSAT.

 

11.Le syndicat Sud-T2c demande des dates sur les futures réunions d’information sur la retraite, pour les salariés ayant 55 ans et plus.

La direction nous répond que la CARSAT à été appelé mais il n’y a pas de date pour le moment.

 

12.Le syndicat Sud-T2c souhaite qu’un rappel soit fait dans les services sur les règles d’imposition des congés repos.

La direction nous répond qu’ils imposent des repos à la personne qui à le plus de congés sur son compteur (CAP, RFP, Compteur…).

 

13.Le syndicat SUD-T2C souhaite connaitre la date définitive de changements des cuves d’huile pour l’atelier de Pardieu.

La direction nous répond que la vidange sera faite semaine 24.

Veuillez trouver ci-joint les questions de proximité du mois de Avril 2021:

 

 

1-Le syndicat SUD T2C souhaiterait la mise en place sur l’arrêt des Gravanches direction CHR Ligne 21, d’un quai sur chaussée (type quai plastique substitution). Pour faciliter la prise en charge des clients et le retour dans le trafic.

Les travaux étant terminés, il n’y a plus l’utilité de mettre un quai. De même nous n’avons plus de stock de quais plastiques. Le seul restant, est prévu d’être installé rue Anatole France.

2-Le syndicat SUD T2C n’est pas satisfait de la réponse concernant l’arrêt de descente de la ligne 5 à Royat Pépinière. Dans votre réponse vous nous dites « officiellement les arrêts de descente, de régulation et de prise en charge sont regroupés au même endroit » ce qui est faux car sur la ligne C au terminus à Cournon on se retrouve bien avec un arrêt de régulation diffèrent de l’arrêt de prise en charge (sur le trottoir d’en face).

Pour cette arrêt, compte tenu de la fréquentation, toutes les fonctions, se font au même endroit. A ce jour il n’est pas prévu de modifier cet arrêt.

 

3-Le syndicat SUD-T2C souhaite savoir si le dispositif de doublage des kilomètres est actif aux services techniques ; des problèmes perdurent toujours sur les relevés. (Question posée en Mars mais réponse évasive)

Hormis le problème identifié à l’été 2020, nous avons toujours la possibilité d’utiliser les données du SAE. A partir de 4 jours d’indisponibilité du système LAFONT, les données du SAE seront utilisées.

 

4-Le syndicat SUD-T2C souhaite avoir des explications sur la prise en charge des garanties et modifications MAN. Nous souhaitons avoir des explications chiffrées sur le retour du travail effectué en garantie pour MAN par les agents de la régie. (Question posée en Mars mais réponse évasive)

La majorité des travaux effectués sous garantie, sont bien pris en charge par MAN, de même lors des travaux sous garantie effectués par nos operateurs, les pièces sont fournies par MAN. Une contre partie est mise en place pour palier à la fourniture de main d’œuvre de la part de la régie.

5-Le syndicat SUD-T2C souhaite avoir des explications détaillées sur le dépannage effectué avec le matériel T2C sur un bus parti à la destruction. Pourquoi le camion de dépannage (6 roues) roule à Orcines avec une restriction de 19T.

Un gx 117 est tombé en panne en allant chez Echalier. Le camion de dépannage a dû intervenir. Celui-ci dispose d’une carte grise VASP ce qui l’autorise à circuler dans les zones à restriction.

 

6-Le Syndicat SUD T2C ne comprend pas pourquoi le démontage des rames pour la mi-vie s’effectue dans nos locaux. En effet le Cr du CSE du 18 Février précise noir sur blanc par la voie du responsable des ST : « Les rames seront traitées sur le site ACCM. » Rame 8.

C’est bien ce qui était prévu à la base dans le marché industriel. Le titulaire du marché a connu des difficultés et nous a demandé de commencer le démontage dans nos ateliers. Ces opérations leur seront facturés.

 

7-Le Syndicat SUD T2C souhaite une désinfection digne de ce nom dans les vestiaires Cr hommes Pardieu. Invasion d’asticots !!!

Le vestiaire a été désinsectisé ce mercredi 28 par la société SAFEN.

 

8-Le syndicat SUD T2C souhaite être consulté comme stipulé dans les accords d’entreprise sur l’investissement des ponts à fûts pour les ST Pardieu.

Le marché a été envoyé aux OS et l’offre correspondant à notre cahier des charges a été retenue.

 

9-Le syndicat SUD T2C souhaite dans le cadre sanitaire actuel que les postes informatiques soient dévolues à une seule personne.

Des claviers médicalisés vont être mis en place.

 

10-Le syndicat SUD T2C demande si la direction a vu le responsable santé/sécurité (Mr JEANJEAN) pour l’installation de table de pique-nique.

Un chiffrage a été fait et une étude a été faite et vient de nous être remise.

 

11-Le syndicat Sud T2C souhaiterait savoir sur quels critères les conducteurs sont « choisis » pour revenir lorsqu’il y a annulation de DA.

Les critères sont ceux qui ont étés définis dans la note 198. Ils sont appelés au plus tard la veille.

Questions de SUD-T2C et réponses de la direction pour Mars 2021:

Veuillez trouver ci-joint les questions de proximité du mois de Mars 2021. (en BLEU réponses de la direction)

 

  1. Le syndicat SUD T2C souhaite connaitre la date à laquelle la porte du remisage pardieu va être remplacée ?                                                                           Le remplacement des portes aux postes de charge du remisage de Pardieu est programmée fin avril 2021. La porte de l’aire de lavage sera réparée dans la même temporalité.

 

    2. Le syndicat SUD T2C souhaite savoir où en est la boite à idées actée dans les NAO de 2020 ?

          Notre réflexion sur ce point porte davantage sur des solutions dématérialisées qui demanderont à être adaptées selon les services (application        pour les tablettes, rubrique dédiée dans l’intranet avec accès par postes ou bornes informatiques). Nous reviendrons rapidement vers les organisations syndicales pour présenter ces possibilités de mise en œuvre.

 

     3. Le syndicat SUD T2C demande le positionnement d’un miroir sur la ligne 9 direction Trémonteix Eychart au carrefour après l’arrêt Trois Résistants.

          Une modification des régimes de priorité a été validée par la ville de Clermont-Ferrand au carrefour Trois Résistants/Charcot donnant la priorité au véhicules montant la rue des 3 résistants.

       4. Le syndicat SUD T2C souhaite savoir après combien de temps un voltigeur peut devenir volontaire ou peut se classer sur une grille (4/3 et 88).                

          Un Conducteur peut se porter volontaire dès le premier jour ce point a été validé lors de la commission repos N°13 (10/2015)

          Point sur les règles et critères d’accès applicables aux volontaires remplaçants des grilles 4x3. Les règles suivantes sont actées en séance :
           • Autoriser l’accès au volontariat à tout conducteur SOM ou ST quelle que soit son ancienneté dans l’entreprise
            • Étendre cette mesure au volontariat G88

       5. Le syndicat SUD T2C demande que les services en 2 fois soient plus équilibrés, c’est à dire ne pas venir juste pour 1h le matin ou l’après-midi puis une grosse partie après.

     La spécificité des services en 2 fois est d’assurer les deux pointes du matin et du soir.

     L’offre à réaliser nécessite la mobilisation de conducteurs sur des périodes courtes. Parfois pour n’assurer qu’une seule course. L’exigence de      l’offre      à assurer ne permet pas d’élargir ni de différer ces plages de travail.

On peut examiner par exemple le chameau de l’offre LMJV PT du dépôt Pardieu de 2020-2021 :

On constate qu’il faut 50 conducteurs ligne de plus pointe matin par rapport au creux du matin. Il en résulte une dizaine de conducteurs qui ont du travail pour au maximum 1h30. Cette contrainte est atténuée par la nécessiter d’aménager des coupures dans les services directs ou les vacations longues mais il reste quelques cas incompressibles.

La situation est la même au dépôt bus Champratel même si elle est moins marquée pour l’offre Tram. Enfin le besoin de présence sur le soir étant plus élargie contraindre la deuxième vacation reviendra à créer des services supplémentaires ce qui n’est pas envisageable en l’état actuel.

 

          6.Le syndicat SUD T2C Souhaiterait que l’on matérialise l’arrêt de descente (pavé) sur la ligne 5 Royat Pépinière. Cela permettrait aux conducteurs/conductrices d’avoir un temps de battement tranquille au terminus de cette ligne. Comme actuellement sur la ligne C.

              Officiellement les arrêts de descente, de régulation et de prise en charge sont regroupés au même endroit. Cette proposition augmente également la distance à parcourir pour se rendre au bout de ligne.

Il n’est donc pas prévu de marquer l’arrêt de descente ailleurs.

 

          7. Le syndicat SUD T2C demande l’abandon du LSM aux services techniques.

        Cet abandon n’est pas d’actualité d’autant que nous ne sommes passés sous WEBUS que depuis un peu moins d’un an. Par ailleurs, il est prévu de renouveler très prochainement notre outil de gestion des plannings des agents. Cet outil de planification sera plus adapté à nos besoins ST.

 

         8. Le syndicat SUD-T2C souhaite savoir si le dispositif de doublage des kilomètres est actif aux services techniques ; des problèmes perdurent toujours sur les relevés.

           Pas de signalement récent sur cette question. Pour nous les problèmes sont solutionnés.

 

          9. Le syndicat SUD-T2C demande l’installation de tables de pique-nique sur les deux dépôts.

           L’implantation de tables de pique-nique est problématique, en particulier sur le site de Pardieu pour des questions de sécurité car nous n’avons pas d’espace d’implantation adapté en dehors des zones de parkings ou zones industrielles.

 

           10. Le syndicat SUD-T2C souhaite avoir des explications sur la prise en charge des garanties et modifications MAN. Nous souhaitons avoir des explications chiffrées sur le retour du travail effectué en garantie pour MAN par les agents de la régie.

            La majorité des travaux sous garantie est prise en charge par MAN ou son concessionnaire.

Pour les travaux sous garantie réalisés par la Régie T2C, les pièces remplacées sont fournies par MAN. Ces travaux sont faits par nos soins dans le seul but d’assurer la disponibilité des bus pour l’exploitation. Les coûts de mains d’œuvre de la Régie T2C, ne pouvant être facturés à l’industriel (non prévu au contrat), permettent de négocier des contreparties soit par la fourniture gratuite de PC diagnostic, soit par la mise en œuvre d’évolutions spécifiques (coupe batterie, ports USB sur la dernière livrée…).Tous les travaux, qui font suite à des réserves au moment des opérations de réception, sont à la charge de MAN et sont réalisés par le concessionnaire CAVI.Certaines autres modifications faites par les agents de la Régie font suite à des demandes d’amélioration ou de modification de la part du SOM, non prévues initialement.

Questions de SUD-T2C et réponses de la direction pour Février 2021:

1.Le syndicat SUD T2C souhaiterait qu’il y ait une cohérence d’affectation avec les lignes et les RE. Exemple : responsable grille 3 doit être assimilé aux ligne 21 et 5, ceci afin de faciliter les échanges et les remontées de terrain entre les conducteurs et les RE.

 La direction nous répond qu’elle est d’accord, mais cela reste difficile à mettre en place. Un travail est en court pour mettre un doublon sur les    lignes. De plus avec l’arrivée des tablettes, il devient plus facile de faire des remontées.

 

2.Le syndicat SUD T2C souhaiterait dans la mesure du possible que l’on affecte des bus récents sur les services qui ne rentre pas au dépôt ou qui dépasse 4h.

Les bus les plus récents sont affectés aux services qui font le plus de kilomètres. A partir du 8 mars, cela devrait changer avec la mise en fonction des nouveaux bus.

 

3.Le syndicat SUD T2C a constaté que certains retraités étaient encore en possession de leurs badges donnant accès à l’entreprise. Cela est-il normal ?

Non ce n’est pas normal, une procédure de désactivation des badges est mise en place depuis 2 ans. Un listing va être fait pour voir s’il n’y a pas eu des loupés.

 

4.Le syndicat SUD T2C souhaite connaitre la dette repos congés (anonyme) pour tous les salaries au 1er février 2020.

Le calcul est fait en fin d’année. Un ajustement doit être fait, et va être présenté à l’ensemble des OS sous peu.

 

5.Le syndicat SUD T2C souhaiterait connaitre la règle lorsque deux candidats de la même promotion postulent pour la même grille.

La règle est à ancienneté équivalente, l’agent le plus âgé est affecté en premier.

 

6.Le Syndicat SUD T2C demande à ce qu’il y ait des hauts parleurs dans les locaux Salins et Varenne, ceci afin que les conducteurs-conductrices aient les informations diffusées dans les bus durant leurs coupures.

La direction est d’accord sur ce point, une étude et un chiffrage vont être fait.

 

7.Le syndicat SUD T2C demande comment va être réorganisé le service du contrôle si la gratuité les week-ends est mise en place.

Il faut attendre le positionnement du SMTC sur ce point. La direction a demandé a ce que la réponse soit donnée au plus vite afin de pouvoir s’organiser rapidement.

 

8.Le syndicat SUD T2C demande que les fontaines à eau soient nettoyées.

Le nettoyage a été effectué le 23 février.

9.Le syndicat SUD T2C demande que l’entretien des équipements de sécurité soient entretenus et contrôlés régulièrement. Que pense la direction sur ce rince œil?

La direction a demandé a ce que ce soit le service nettoyage qui ait la charge de surveiller ces équipements (entretien, nettoyage, date de péremption)

 

10.Le syndicat SUD T2C demande que les séparations vitrées des rames soient reprises afin d’éviter les vibrations désagréables (ex : rame 25).

Un état des lieux complet a été réalisé. Une commande va être passée la semaine prochaine, à réception des joints, le travail sur ces rames devrait commencer.

 

11.Le syndicat SUD T2C s’insurge sur la nouvelle politique de la direction qui consiste à supprimer autant que faire se peut les primes de repas décales.

Avec la baisse de l’offre, cela a généré des primes en moins. Cela n’est pas volontaire, mais un ajustement a dû être fait.

 

12.Le syndicat SUD T2C souhaiterait que l‘on revoit l’installation de la vitre posée sur la caisse du bus 330 (vibration en permanence).

Les travaux de reprise de la fixation du plexiglass ont étés effectuées.

 

13.Le syndicat SUD T2C constate une nouvelle fois que les règles de nominations sont à géométrie variable. Le syndicat SUD-T2C se demande pourquoi la priorité n’as pas été donnée à un adjoint chef d’équipe nettoyage.

La direction assume sa décision, celle-ci considère que le service du remisage et du nettoyage sont deux services distincts.

 

14.Le syndicat SUD T2C souhaite une réparation rapide du sanitaire hommes à la prise de service Champratel.

La direction n’avait pas eu de remontées sur ce problème. Elle s’en occupe.

 

 

15.Le syndicat SUD T2C s’oppose à la nouvelle pratique de transformation de demande des jours congés conducteurs.

Les congés attribués en premier sont ceux de l’année précédente. Il y a effectivement eu un loupé en début d’année venant de la FDS.

 

 

 

 

Questions de SUD-T2C et réponses de la direction pour Janvier 2021:

1.Le syndicat SUD T2C souhaiterait savoir s’il est possible d’ajouter un bus sur le service 3203 départ 15h50 de Gerzat. A la hauteur de l’arrêt Gambetta le bus est archi plein y compris en PVS. Signalé par deux fois pendant les vacances scolaires de fin d’année.

Des comptages ont eu lieu, avec en moyenne 65 personnes à cet arrêt. La course de 15h50 a été décalée. Un centre d’aide par le travail est présent à proximité de l’arrêt. Un contact va être prit avec ce centre pour comprendre d’où viennent ces surcharges.

 

2.Le syndicat Sud T2C souhaite que le règlement intérieur à Champratel soit affiché en totalité et dans un panneau fermé car celui-ci est souvent arraché.

Il va être placé dans un « fold » et si cela persiste, il pourra être placé dans une vitrine.

 

3.Le syndicat SUD T2C souhaite que l’on remette en service les machines à café des bouts de lignes tramway Champratel/Pardieu et les locaux des Salins et de Varenne.

Tous les conducteurs ont été dotés d’une clé pour appuyer sur les boutons afin d’éviter la propagation des microbes.

La direction est contre un assouplissement.

 

4.Le syndicat SUD T2C souhaite savoir qu’elle est la règle de verbalisation concernant le stationnement pour les agents assermentés.

Tout agent assermenté qui constate un stationnement gênant sur un « emplacement » réservé aux bus, peut verbaliser. En revanche, ils ne peuvent pas intervenir, s’il s’agit d’un stationnement sur voie publique.

 

5.Le syndicat SUD T2C souhaiterait que le SC 9010 du samedi, soit mixé avec une autre ligne.

Ce service ne fait que de la 3, et, est assez long.

Ce service a évolué depuis le 25, avec un temps de pause de 28%. Il n’est pas prévu a ce jour de faire modifier ce service.

 

6.Le Syndicat SUD T2C souhaiterait savoir si les travaux d’aménagement de la salle de repos Pardieu ont commencé.

Non, les travaux seront réalisés en semaine 15 et 16.

 

7.Le syndicat SUD T2C demande que le revêtement rue de la République (ligne 12) de l’arrêt Pérouses jusqu’à la Mairie de Romagnat soit refait celui-ci est en très mauvais état.

Cela a déjà été signalé de nombreuses fois à la mairie de Romagnat. Un nouveau signalement a été fait le 6 janvier, nous attendons des nouvelles de la mairie.

 

8.Le syndicat SUD T2C réitère sa question sur la localisation permanente installé sur les tablettes.

La géolocalisation n’est plus forcée et peut être activée ou désactivée par l’utilisateur

 

9.Le syndicat SUD T2C est toujours en attente des contrats prévoyance et santé de la Régie T2C.

Les accords ont étés envoyés. En revanche, il nous manque le contrat cadres.

 

10.Le syndicat SUD T2C demande ou en est la réfection des locaux syndicaux ?

Le dossier a été transmis au SMTC, et nous restons en attente de leur retour.

 

 

11.Le syndicat SUD T2C réitère sa question sur l’organigramme définitif des magasins au service technique.

L’organigramme vient de nous être remis

 

12.Le syndicat SUD T2C demande un organigramme de l’entreprise.

Idem réponse précédente

 

13.Le syndicat SUD T2C souhaite connaitre l’avancement du dossier amiante sur les fenêtres réfectoires et vestiaires Pardieu.

L’opération était portée par le SMTC, mais n’a pas été poursuivi. Des devis vont être réalisés par la direction.

 

14.Le syndicat SUD T2C constate de plus en plus de défaillances sur les prises USB installés sur les bus. Nous souhaiterions savoir ce que la direction souhaite faire à ce sujet.

Le remplacement des prises USB défaillantes est bien programmé. Les travaux seront réalisés suivant les signalements.

 

15.Le syndicat SUD T2C constate une recrudescence de vols dans les vestiaires des services techniques à Pardieu.

Nous avons connaissance de 2 vols. Nous demandons au personnel d’être vigilant sur la fermeture de leurs casiers. Nous ne pouvons pas mettre un vigile en permanence.

 

16.Le syndicat SUD T2C demande s’il est possible d’avoir des points justes pour le repassage sur la carte pressing et si l’on peut conserver et reporter le solde de points de l’année en cours sur la nouvelle année.

La prestation porte sur le repassage et le nettoyage. Il n’est pas possible de le changer pour le moment. Il n’est pas possible de reporter le solde de points d’une année sur l’autre. Un état des lieux montre qu’en fin d’année, il reste entre 53 et 56% de points.

 

17.Le syndicat SUD T2C souhaite connaitre la raison pour laquelle il n’y a pas eu d’appel à candidature pour les dernières nominations.

Il a en priorité été demandé aux suppléants des dits poste, s’ils souhaitaient prendre la place, avant de lancer des appels a candidature.

 

 

Concernant le temps d’attente qui peut être long au feu croix de Neyrat.

Il a été demandé aux responsables des lignes de se rendre sur place. Il n’a pas été constaté d’attente supérieur à 1 minute et 45 secondes. Il est demandé aux CR qu’a partir de 2 minutes, de faire remonter l’information au PCC.

Questions de SUD-T2C et réponses de la direction pour Décembre2020:

  1. Le syndicat SUD T2C demande une rénovation sur les douches vestiaire conducteur. Il faudrait également changer les rideaux car il commence à pourrir

       La direction nous répond qu’un rafraîchissement sera fait au 1er semestre 2021. Les rideaux ont étés commandés. En ce qui concerne les infiltrations    dans les vestiaires femmes, un assainissement est en cours et un rafraîchissement est lui aussi prévu par la suite.

   2.Le syndicat SUD T2C demande une campagne de dératisation, en effet il y a de plus en plus de rongeurs nuisibles dans les dépôts.

      La direction nous répond que la périodicité de dératisation est de 2 fois par an. S’il le faut, la périodicité sera augmentée.

   3.Le syndicat SUD T2C souhaite une présentation technique à tous les agents des services techniques des nouveaux bus GX137.

       Une formation était prévue, mais elle a dû être repoussée à cause de la crise. Celle-ci est prévue au 1er trimestre si la conjoncture le permet.

    4.Le syndicat SUD T2C demande s’il est possible d’avoir de l’eau chaude dans tous les toilettes terminus.

        Une étude et un chiffrage va être fait. Les investissements n’étant pas prévus, cela sera vu en fonction du coût.

 

    5.Le syndicat SUD T2C demande s’il est possible de déplacer les urinoirs ou les supprimer, dans toutes les nouvelles sanisettes.

       La direction nous répond que tous les urinoirs ont étés retirés.

 

    6.Le syndicat SUD T2C déplore une nouvelle fois le manque de civisme et de respect de certains lors de leurs passages dans les toilettes. Quand est ce qu’il va y avoir une vraie action, cela fait déjà plusieurs fois que nous signalons ce genre de comportement et rien ne change (toujours à Champratel).

       Il n’est pas possible de faire grand-chose pour lutter contre ces incivilités, a part rester sur de la prévention. Un nouvel affichage va être fait.

Questions de SUD-T2C et réponses de la direction pour Novembre 2020:

1. Le syndicat SUD T2C souhaiterait connaitre la date de mise en service des bus qui seront affectés aux lignes 5 et 7.

       Elle est programmée début janvier 2021, il se peut que celle-ci soit retardée en fonction de l’avancée des travaux.

 

2. Le syndicat SUD T2C ainsi que les conducteurs/conductrices ont constaté une augmentation des incidents et incivilités sur la ligne 21, nous souhaiterions donc un peu plus de contrôle sur cette ligne, ceci afin de dissuader les éventuels fraudeurs ainsi que les perturbateurs.

       La direction nous répond que 16 opérations ont eu lieu en novembre. Elle souhaite maintenir ce rythme sur cette ligne.

 

3. Le syndicat SUD T2C souhaiterait savoir s’il il est envisageable de reboucher les trous de la route qui part de Royat Pépinière jusqu’à Place Allard.

       Une relance a été faite pour tous les trous en formation sur cette route.

 

 

4. Le syndicat SUD T2C souhaite avoir un point sur l’investissement des nouveaux locaux bouts de lignes isolés.

    2 devis sur 3 ont étés reçus pour des sanitaires bout de ligne climatisés.

    Une expérimentation sera faite sur 1 an sur Estaing et Quartier Chambon, si celle-ci s’avère concluante, le SMTC engagera les travaux sur tout le réseau.

 

5. Le syndicat SUD T2C aimerait qu’un détecteur de présence pour déclencher une lumière soit installé dans le remisage pour le dimanche.

    Non, car il y en a déjà un. En revanche, l’horloge a été modifiée, pour des horaires spécifiques du dimanche.

 

6. Le syndicat SUD T2C aimerait une lumière au-dessus de la porte d’entrée bâtiment administratif Pardieu, en face des algeco.

    Cela a été fait en semaine 47.

 

7. Le syndicat SUD T2C demande un film sur l’éclairage au-dessus des conducteurs dans les bus MAN, celle-ci gène le conducteur à l’ouverture de la porte avant.

    Un film opacifiant adhésif va être mis en place prochainement.

 

8. Le syndicat SUD T2C souhaite obtenir une réponse de la direction sur la localisation permanente installé sur les tablettes.

    La localisation peut être désactivée manuellement.

 

9. Le syndicat SUD T2C souhaiterait pour des raisons de sécurité un « cédez le passage » des deux côtés de la rue Vermenouze coupant la rue Kessler sur la ligne 12.

    Une réunion est prévue en décembre avec la métropole pour l’amélioration du réseau, une demande va être faite.

 

10. Le syndicat SUD T2C souhaiterait connaitre la procédure si un agent du PCC est positif au COVID-19.

      Il s’agit de la même procédure pour tout le personnel. Pour le PCC, il s’agit d’une désinfection par contact et non par nébulisation pour ne pas   gêner les autres postes.

 

 

11. Le syndicat SUD T2C souhaiterait savoir qui gère la page Facebook « Transport de l’agglomération Clermontoise » et si celle-ci est officielle.

      Celle-ci n’est pas officielle, et n’est pas gérée par la T2C. Il s’agit d’une page privée.

 

12. Le syndicat SUD T2C souhaiterait savoir quel sera le nombre de jours de chômage partiel dans le mois par agents.

      La direction nous répond, qu’un équilibre va être rétabli afin de générer moins d’inégalités.

 

13. Le syndicat SUD T2C réitère sa demande du mois précèdent concernant le certificat de conformité des masques FFP2.

      Le certificat de conformité vient de nous être fourni remis en main propre.

 

14.Le syndicat SUD T2C demande que soit affichée une note de service concernant le tri et le nettoyage des effets aux services techniques.

     La note a été affichée à Pardieu et Champratel.

 

15. Le syndicat SUD T2C observe des difficultés des agents pour monter leurs dossiers de droit à la retraite Nous demandons donc qu’une personne du service RH soit affecté à la construction de ce dossier.

     Cela doit se faire en relation direct entre les agents et la CARSAT. Néanmoins, un appui interne pour les guider dans les démarches peut éventuellement être assuré par Mme Gruffaz.

 

16. Le syndicat SUD T2C demande s’il est possible de nettoyer le radiateur du local sanitaire Ceyrat Pradeaux, il est tout rouillé.

      Le radiateur a été remplacé.

Questions de SUD-T2C et réponses de la direction pour Octobre 2020:

  1. Le syndicat SUD-T2C demande ou en est le devis pour la salle repos conducteur pardieu ?

La direction nous répond que la consultation est en cours (début des travaux prévus fin d’année 2020).

 

   2.Le syndicat SUD-T2C demande le nombre de PV établis en aout et septembre 2020 par rapport à la même période 2019.

La direction nous répond qu’en Août 2019 168 PV ont été dressés, en Août 2020 512 PV donc +300%. En Septembre 2019 552 PV, Septembre 2020 1110 PV donc +200%.

 

  3.Le syndicat SUD-T2C pourquoi des bus standards sont affectés sur les lignes 5 et 7, quand ils n’ont que cette ligne à faire ?

La direction nous répond que les bus standard sont mis sur la ligne 5 le dimanche.

 

 

  4.Le syndicat SUD-T2C déplore chaque jour des services non couverts pour cause d’absentéisme. Que compte faire la direction ?

La direction nous répond qu’il n’y a pas de services entiers non couvert. Il y a eu une modification du nombre de réserves de conducteurs pour palier a l’absentéisme.

 

 

  5.Le syndicat SUD-T2C demande comment va être organisée la distribution des masques ffp3 et souhaite avoir le certificat de conformité de ces masques.

Pas de certificat de conformité fourni ce jour.

 

 

  6.Le syndicat sud observe que les comptes-rendus des différentes réunions plénières ne sont pas à jour sur iris.

La direction nous répond que la mise à jour a été faite.

 

 

  7.Le syndicat sud-T2C observe que la passerelle du site de pardieu construite depuis moins d’un an dysfonctionne (grincements, bugs). Nous souhaitons avoir un point technique sur cette installation.

La direction nous répond que semaine 42 le contrôle complet a été fait. La direction est satisfaite sur la disponibilité de cet équipement…Elle rajoute que la majorité de ces dysfonctionnements est due à une mauvaise utilisation est due aux utilisateurs…

 

  8.Le syndicat Sud-T2c observe que le déploiement des tablettes a commencé, mais qu’en est-il des supports dans les véhicules ? De plus, est-ce que les protections ont étés achetées ?

La direction nous répond que les tablettes sont en cours de corrections logicielles. Les protections vont arriver mi-novembre. Les supports avec prise USB ont commencés à être mis.

 

 

  9.Le syndicat SUD-T2C demande un bilan sur le contrat santé.

La direction nous répond que le contrat a été réattribué à Previfrance. Il n’y aura pas de hausse de tarifs les 3 premières années, avec des garanties supplémentaires telles que l’audition la chirurgie de l’œil.

 

  10.Le syndicat SUD-T2C demande quand seront remis en services les distributeurs alimentaires ?

La direction nous répond que cela n’est pas possible pour le moment vu la crise sanitaire actuelle.

 

  11.Le syndicat SUD-T2C demande un point sur la réfection des locaux syndicaux.

La direction nous répond que le dossier d’étude à été fait. Nous attendons le retour budgétaire du SMTC sur ce point.

 

  12.Le syndicat SUD-T2C souhaite une présentation de l’organigramme définitifs des magasins au service technique.

La direction nous répond que l’organigramme nous sera donné quand toutes les embauches seront faites.

 

  13.Le syndicat SUD-T2C souhaite savoir pourquoi la visualisation du tableau de tous les services n’est plus accessible sur IRIS.

La direction nous répond que l’application sur IRIS à changer.

Questions de SUD-T2C et réponses de la direction pour Septembre 2020:

1-Le syndicat sud T2C redemande, une nouvelle fois de vérifier la pédale d’accélérateur de la rame 28 en ME2.

La pédale a été remplacée le 24 septembre, et a été prise en garantie par NTL

 

2-Le syndicat sud T2C à constaté un relâchement du nettoyage des bus durant l’été, il est important que le nettoyage soit fait régulièrement et de manière efficace.

Suite a un manque de personnel cet été, la direction a décidé de privilégier les nettoyages en annuel plutôt qu’en 10 jours.

 

3-Le syndicat sud T2c souhaiterait savoir si le nouveau logiciel de planning est à jour et s’il nous permet de visualiser nos repos jusqu’à fin 2021 ?

La mise à jour à été faite avec du retard par rapport à l’année dernière. La grille des fériés n’est toujours pas en place ce jour.

 

4-Le syndicat sud T2C demande s’il est possible de couper les arbres rue Jules Ferry sur la ligne 20.

La direction a transmis le signalement le 10 septembre a la métropole. Il n’y a pas de retour pour le moment. L’élagage sur la commune de Gerzat est fait qu’une fois par an ce qui génère ces problèmes.

 

5-Le syndicat sud T2C souhaite que la navette 10052 soit vérifiée car elle sent toujours l’huile de vidange (signaler plusieurs fois).

Le problème sur ce véhicule a été traité en semaine 38, il ne devrait plus y avoir de soucis.

 

6-Le syndicat sud T2C demande s’il est possible de vérifier le feu bus rue Auger sur la ligne B, il ne détecte pas les véhicules.

La direction nous confirme que ce feu est de nouveau opérationnel depuis le 15 septembre. Cependant, un nouveau problème est signalé.

 

7-Le syndicat sud T2C souhaiterait savoir s’il est possible de mettre des toilettes sur les zones de retournement du tramway (ex : 1er Mai, Maison de la culture)

Ce n’est pas prévu pour le moment, le rapport coût/utilité n’est pas justifié selon la direction.

 

8-Le syndicat sud T2C souhaite que l’on arrête les relèves en ligne ceci afin d’éviter l’encombrement de la circulation et permettre aux conducteurs-conductrices de pouvoir désinfecter le bus, (Varennes, Oradou Gantière). Ceci a déjà été demandé en juin 2020.

La suppression des relèves en ligne aurait un coût trop important.

Cela a été fait pour la ligne 21 avec des relèves a quartier Chambon, mais ce n’est pas prévu pour les autres lignes pour l’instant.

 

9-Le syndicat sud T2C demande la dernière date de révision de la climatisation au réfectoire pardieu.

La direction nous répond que remplacement de la cassette a été fait en juin 2020. Le prestataire va être relancé afin d’effectuer un nettoyage approfondi (grilles)

10-Le syndicat sud T2c souhaite avoir des précisions sur l’appel à candidature concernant le poste de chef d’équipe carrosserie. Il y a quelques années des candidatures ont été refusées aux motifs que le candidat n’avait pas de diplôme dans le métier.

Pour la direction, il n’y a pas de problèmes…. Tout a été fait dans les règles

11-Le syndicat sud T2C demande s’il est normal que le relevé de km Lafon n’est pas fonctionné pendant plus de 2 mois sans que cela n’interpelle personne.

La direction est bien consciente du problème. Ils ont beaucoup de mal a mobiliser le prestataire qui est intervenu 3 fois sur ce problème. Il n’y a que 3 prestataires en France, et un seul répond à l’appel d’offre. Le renouvellement du système est fléché dans le budget 2021.

 

12-Le syndicat sud T2C demande si la direction a pris ses précautions pour le stockage des masques dans le container

Selon les recommandations du fournisseur, cela ne pose pas de problème. Le masque est utilisable jusqu’à la date de péremption. Il nous faut en revanche, être vigilant sur le taux d’humidité dans le local de stockage

 

13-Le syndicat sud t2c demande s’il est normal que les vêtements qui reviennent du nettoyage soit stockés contre les poubelles

La direction a défini un plan d’action pour éviter ce problème.

-Modification de la procédure de prise en charge des vêtements

-Mise en place de nouveaux points de collecte

-Création de zones de retour sécurisées pour chaque dépôt

-Nomination d’un réfèrent par dépôt

-Mise en place de permanence pour la distribution des retours de nettoyage.

 

14-Le syndicat sud T2C demande ce que la direction compte faire sur l’absentéisme croissant dans l’entreprise.

Sujet compliqué à gérer….

Des mesures vont évoluer sur la règle d’affectation des repos. La réserve de 43 conducteurs va passer à 63 conducteurs pour la construction des services. Si la situation continue à se dégrader vis-à-vis du covid, l’offre sera revue à la baisse.

 

 

15-Le syndicat sud T2C demande une vigilance concernant le débroussaillage des espaces verts au sein de l’entreprise. En effet, il a été constaté des projections de gravillons et d’herbe sur les voitures.

Un rappel a la vigilance a été fait auprès d’AGRADIS. Ils vont être resensibilisés au moment où ils feront l’entretien.

 

16-Le syndicat sud T2C souhaite savoir ce qu’il en est des remplaçants sur grilles.

La direction attendait des précisions sur des éventuelles reprises de conducteurs. Un appel a candidature va être fait prochainement pour remplacer les absences de longues durées.

 

17-Le syndicat sud T2C souhaiterait savoir s’il y a eu des courses perdues pendant l’été et si oui le nombre exact.

Il y a eu moins de courses perdues en 2020 qu’en 2019

0.62% en 2020 contre 0.67% en 2019

 

18-Le syndicat sud T2C s’interroge sur la distribution des congés annuels d’été générant régulièrement des repos travail pour manque d’effectif.

Quand la distribution de formule est faite, une marge est laissée pour pouvoir attribuer des repos. La direction va jouer un peu plus sur la réserve de conducteurs afin de pouvoir accorder plus de repos

 

19-Le syndicat sud T2C s’interroge sur le bien-fondé d’appeler des conducteurs/conductrices en congés annuels pour faire du repos travail. Dans la mesure ou la direction impose 3 semaines de congés annuels durant l’été elle ne devrait pas les appeler pour travailler.

La direction nous confirme que 14 personnes ont étés appelés en RTO sur des congés annuels. Elle reconnait que ces appels ne sont pas dans la légalité…

 

20-Le syndicat sud T2C souhaite avoir un point précis concernant l’appel d’offre du marché « couverture santé ».

La décision devrait être prise dans la 1ere quinzaine du mois d’octobre afin que le marché soit ok en 2021

Les prestataires finalistes ont étés rencontrés

Questions posées directement par mail à Mr Serreau :

-Est-il possible de tailler les haies qui mènent au couloir arrêt Croix de Neyrat sur la ligne 21/24 ?

Signalement transmis la semaine dernière à la Métropole

-Peut-on faire quelques choses par rapport aux quilles rue des fourches et avenue de la République (ligne 21/24) car il est difficile de se croiser en bus ?

Oui mais pas dans l’immédiat. En effet, il s’agit d’une demande expresse du Maire de Cébazat pour être la deuxième commune à avoir des pistes COVID. Dans quelques temps (fin du COVID), il sera sans doute possible de revenir en arrière. Actuellement, il reste environ 6.20 de large de voie et cela permet le croisement des bus.

-Qu’en est-il des stationnements gênants le long du trottoir après l’arrêt Chantemerle direction Ceyrat Pradeaux (ligne 4) ?

Suite au changement de municipalité à Ceyrat, tout ce qui avait été convenu avant les élections est remis à plat et la Police Municipale était en attente des nouvelles directives. Je relance le sujet avec le responsable de la PM de Ceyrat pour avoir des infos.

Questions de SUD-T2C et réponses de la direction pour Juillet 2020:

                                                 A Clermont-Ferrand le 23 Juillet 2020

 

1-Le syndicat SUD-T2C demande une amélioration du service 7654. Ce service du samedi est chargé (3 tours de tram + 2 navettes).

                La direction nous répond qu’il va y avoir une attention faite sur ce service.

 

2-Le syndicat SUD-T2C déplore l’état du revêtement entre l’arrêt les caves et sport sur les lignes 3 et 12.

               La direction nous répond qu’il y a eu plusieurs signalements faits mais ce n’est pas inscrit dans les prochains travaux à Romagnat.

 

3-Le syndicat SUD-T2C demande s’il est possible de faire tailler la haie au croisement entre les arrêts Jarzy et Ceyre de la ligne 24.

               La direction nous répond que cela sera fait prochainement et sur d’autres communes également.

 

4-Le syndicat SUD-T2C souhaite savoir s’il est possible d’installer des toilettes à l’arrêt Gazelle ligne 3 (terminus du dimanche).

               La direction nous répond qu’il est possible de se rendre au terminus de Romagnat en informant le PCC.

 

5-Le syndicat SUD-T2C déplore l’état du revêtement à l’arrêt Ernest Cristal direction Cournon.

               La direction nous répond qu’il y a une déformation importante, signalé au SMTC sans retour. Affaire à suivre.

 

 6-Le syndicat SUD-T2C signale l’état déplorable de la chaussée rue Jules Verne. Il y a un énorme trou au niveau de l’arrêt Jules VERNE.

                La direction nous répond que le signalement à été fait a plusieurs reprises, une réparation a été faite la semaine dernière et une étude est en cours pour savoir d’où vient cette déformation.

 

7-Le syndicat SUD-T2C s’interroge sur le nettoyage des véhicules. En effet la personne qui s’occupe de désinfecter les postes de conduite n’a pas les produits nécessaires à la bonne désinfection.

               La direction nous répond que le QCE est fait et que le responsable suit et remonte chaque écart.

 

8-Le syndicat SUD-T2C demande s’il est possible de faire quelques choses au niveau des plexiglas surtout sur les BHNS. Il y a eu des mains courantes à plusieurs reprises mais toujours pas de solution.

                La direction nous répond que l’ensemble des plexiglas vont être changé. Une quarantaine de bus ont déjà les plexis en polycarbonates, la suite va être faite la semaine prochaine.

 

9-Le syndicat SUD-T2C réitère sa question pour les voitures gênant la circulation sur la ligne 4 entre les arrêts Ceyrat mairie et Chantemerle.

               La direction nous répond que la Police Municipale va réguler la situation.

 

10-Le syndicat SUD-T2C demande si les chefs d’équipe contrôle participeront à la sélection des candidats pour le poste suppléant chez les vérificateurs ?

                 La direction nous répond que la consultation des chefs sera faite.

 

11-Le syndicat SUD-T2C demande que les portables des chefs vérificateurs soient changer car il n’y a jamais de connexion internet, ils sont donc obligés d’utiliser leurs propres téléphones pour utiliser le site horaires T2C.

                 La direction nous répond que les 6 premiers téléphones sont arrivés depuis le 16 juillet, il y aura 4 téléphones en plus prochainement.

 

12-Le syndicat SUD-T2C déplore le manque de civisme et de respect de certains lors de leurs passages dans les toilettes en bouts de lignes. A quand une vraie action pour les stopper !?

                 La direction nous répond qu’une note sera affichée à la rentrée en prise de service, sur IRIS et devant les portes des vestiaires et toilettes.

 

13-Le syndicat SUD-T2C insiste sur le manque de civisme, de respect et de considération de nos propres personnels de nettoyage, nos collègues T2C… A plusieurs reprises certains salariés ont signalé des soucis sur le dépôt de Champratel au niveau du vestiaire et des toilettes sans aucun retour de la direction. Là aussi un petit rappel et une vraie action serait le bienvenu.

                 La direction nous répond qu’un rappel va être fait (comme pour la question précédente).

14-Le syndicat SUD-T2C souhaite connaitre la méthode de calcul du complément de salaire à 100%. Certains conducteurs signalent des pertes de salaire.

                 La direction nous répond que l’on peut se renseigner au service paye s’il y a un souci.

 

15-Le syndicat SUD-T2C aimeraient que les bus désinfectés, mais n’ayant pas roulé sur 24h, soit noté sur la feuille comme « clean » le jour où le véhicule repart sur le réseau. Cela évitera des pertes de temps pour faire changer un véhicule apte à rouler.

                 La direction nous répond que la désinfection est faite tous les soirs même s’il n’est pas sorti. Il doit quand même être désinfecté la veille. Bien signaler si cela n’a pas été fait.

 

 

 

Pour le syndicat SUD-T2C, les élu(e)s

 

Anne Sophie GATIE & Nicolas PERRIN

bottom of page